dephyEXPE

Système Rés0Pest - Estrées-Mons

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Cultures intermédiaires Légumes d'industrie Pomme de terre
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Année de publication 2019
  (mis à jour le 24 aoû 2021)
Carte d'identité du système de culture
désherbage automnal des céréales avec une houe rotative
Système conduit en
Zéro phyto
Rattaché au projet
Rés0Pest
Rattaché au site expérimental
Estrées-Mons
-100% IFT
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le réseau expérimental Rés0Pest a été lancé en 2012 suite à une étude de faisabilité financée par le GIS Grande Culture à Haute Performance Economique et Environnementale. Ses objectifs sont de concevoir, expérimenter et évaluer les performances de systèmes de culture sans pesticide et d’analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes, notamment les régulations biologiques. Le niveau de rupture est très important par rapport aux pratiques agricoles conventionnelles et Rés0Pest se démarque de l’agriculture biologique par la possibilité d’utiliser des engrais de synthèse, ce qui donne la possibilité de viser des niveaux de rendements plus élevés. Il est affilié au RMT Systèmes de Culture Innovants. Lors des ateliers de co-conception une attention toute particulière a été prise pour intégrer plusieurs cultures représentatives du secteur. Tous les leviers agronomiques mobilisables sont envisagés.

 

Mots-clés :
Reconception du système - Diversification de la rotation - Leviers agronomiques - Résistance variétale - Désherbage mécanique - Régulation biologique - Alternance labour / non labour

 

Caractéristiques du système

PHOTO

Interculture : En plus de leur rôle de pièges à nitrate, les CIPAN (avoine de printemps, moutarde/vesce) participent à la maîtrise des adventices en interculture. Ces périodes sont aussi destinées à la réalisation de faux semis.

Gestion de l'irrigation : Pas d'irrigation possible

Fertilisation : Minérale, objectif de rendement adapté

Travail du sol : Trois labours sont effectués sur 6 ans : avant et après betterave, ainsi qu’avant haricot vert. Maximisation des faux semis et utilisation d’outils de désherbage mécanique : houe rotative, herse étrille et bineuse.

Infrastructures agro-écologiques : Des bandes enherbées et des bandes fleuries d’une largeur de 3m ont été implantées autour des parcelles dans le but de favoriser la présence d’auxiliaires.

 

Parcelle pommes de terre Res0pest 2019
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Les objectifs de rendement sont globalement inférieurs d'un tiers au conventionnel
  • Qualité : Maximiser une production commerciale respectant les cahiers des charges des filières
Environnementaux
  • IFT : - 100%, Zéro pesticide (hors stimulateurs des défenses naturelles et moyens biologiques répertoriés dans l’index ACTA)

Maîtrise des bioagresseurs

Maîtrise des adventices :

  • Limiter le salissement pour ne pas avoir de perte de rendement
  • Assurer l’absence de chardons et de rumex
  • Eviter le développement de tâches d’adventices montées à graines


Maîtrise des maladies et ravageurs :

  • Maintenir les maladies et les ravageurs  à des niveaux acceptables qui permettent d'atteindre les rendement et les normes de qualité visés

Socio-économiques

Le maintien du revenu et du temps de travail de l’agriculteur est visé

Productions associées à ce système de culture