dephyEXPE

Système Rés0Pest - Grignon

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 24 aoû 2021)
Carte d'identité du système de culture
PHOTO
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
Rés0Pest
Rattaché au site expérimental
Grignon
-100% IFT
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le système de culture zéro pesticide, ainsi que trois autres systèmes innovants, ont été conçus avec des agriculteurs, des conseillers agricoles, des experts des Instituts Techniques Agricoles, des chercheurs de l'UMR INRAE Agronomie en 2008. Les systèmes ont été implantés au sein de la ferme AgroParisTech à Thiverval Grignon (78) en 2008.

Les objectifs assignés à ces systèmes étaient triples : satisfaire une contrainte environnementale forte (i.e. sans pesticide pour le système zéro pesticide), satisfaire un ensemble de critères environnementaux définis selon la méthodologie Indigo (Bockstaeller, 2008) et être le plus productif possible.

 

Mots-clés :
Zéro-pesticide - Conception - Evaluation - Système de culture - Grandes cultures

 

Caractéristiques du système

La succession culturale est d'une durée de 6 années, avec une grande diversité des périodes de semis (alternance systématique des implantations en hiver et au printemps), et une grande diversification des familles de plantes implantées.

La succession est la suivante : Féverole de printemps, Blé tendre d'hiver, Chanvre textile, Triticale, Mais grain et Blé tendre d'hiver.

Interculture : De nature variée et systématique avant l'implantation d'une espèce de printemps

Gestion de l'irrigation : Aucune

Fertilisation : Méthode du bilan selon objectifs de rendement

Travail du sol : Labours réguliers

Infrastructures agro-écologiques : Aucune

 

 
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Par rapport aux références locales, inférieurs aux systèmes de culture conventionnel et supérieurs aux systèmes de culture conduits en AB
  • Qualité : Pour les graines de céréales : indemne de mycotoxines
Environnementaux
  • IFT : 0

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Réduire au maximum les impacts des adventices via les désherbages mécaniques tout en appliquant les stratégies globales les limitant. Le salissement de la parcelle est accepté sous réserve de ne pas réduire les rendements et de ne pas conduire à de la production de semences d'adventices
  • Maîtrise des maladies : Réduire au maximum les impacts de maladies (e.g. implanter autant que possible des mélanges variétaux, des variétés résistantes)
  • Maîtrise ravageurs : Réduire au maximum les impacts des ravageurs (e.g. modifier les dates de semis comparativement aux pratiques conventionnelles)

Socio-économiques

  • Marge brute : Atteindre une marge brute maximale
  • Temps de travail : Tenter de ne pas dépasser le temps de travail comptabilisé dans le système de culture conventionnel local
Productions associées à ce système de culture