dephyEXPE

Système Rés0Pest - Mauguio

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 24 aoû 2021)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
Zéro phyto
Rattaché au projet
Rés0Pest
Rattaché au site expérimental
Site Mauguio
-100% d'IFT
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le réseau expérimental Rés0Pest a été lancé en 2012 suite à une étude de faisabilité financée par le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Grande Culture à Haute Performance Economique et Environnementale. Ses objectifs sont de concevoir, expérimenter et évaluer les performances de systèmes de culture sans pesticides et d’analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes, notamment les régulations biologiques. Le niveau de rupture est très important par rapport aux pratiques agricoles conventionnelles et Rés0Pest se démarque de l’agriculture biologique par la possibilité d’utiliser des engrais de synthèse, ce qui donne, la possibilité de viser des niveaux de rendements plus élevés. Il est affilié au RMT Systèmes de Culture Innovants. Lors des ateliers de co-conception une attention toute particulière a été prise pour intégrer plusieurs cultures représentatives du secteur. Tous les leviers agronomiques mobilisables sont envisagés.

 

Mots clés :
Zéro-pesticides - Régulations biologiques - Diversification de la rotation - Leviers agronomiques - Désherbage mécanique - Associations variétales

 

Caractéristiques du système

Succession culturale Mauguio

La succession culturale sur chacune des 3 macro-parcelles est allongée à 6 ans avec une diversification des familles de plantes cultivées et une alternance des périodes de semis.

Interculture : Les intercultures longues  sont gérées avec des cultures intermédiaires multi-services. En cas de développement important d'adventices, elles peuvent aussi permettre de faire des faux-semis répétés afin de réduire le stock semencier. Dans la petite région, l’implantation des CIPAN est très aléatoire car fortement dépendante de la pluviométrie.

Gestion de l'irrigation : Possibilité d’irrigations ciblées sur certains stades phénologiques ou à certaines étapes de l'itinéraire technique. Le positionnement de ces irrigations se module en fonction du contexte climatique de l’année d’une part et de l’objectif de rendement et/ou de valeur technologique d’autre part.

 

photo

Fertilisation : La fertilisation minérale de synthèse est autorisée dans Rés0Pest mais elle est réduite par rapport aux cultures conventionnelles afin de ne pas fragiliser les plantes et de ne pas générer des surplus d'azote favorables aux adventices.

Travail du sol : Dans ce système, le travail du sol est un moyen important de gestion des adventices : alternance labour/non-labour (3 labours sur 7 ans), faux-semis en interculture si nécessaire et désherbage mécanique en culture.

Infrastructures agro-écologiques : L'essai est situé à proximité d'une ripisylve et des bandes enherbées bordent les macro-parcelles.

Schéma
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement & Qualité  : Maximiser une production commerciale en phase avec les cahiers des charges des filières. Les objectifs de rendements sont inférieurs d'1/3 à ceux d'une agriculture conventionnelle.
Environnementaux
  • IFT : Zéro pesticides (hors stimulateurs des défenses naturelles et moyens biologiques répertoriés dans l’index ACTA).
  • Limiter les impacts environnementaux autres que ceux liés aux pesticides (respect de la directive nitrates, consommation d’énergie, conservation de la biodiversité, …).

Maîtrise des

bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Salissement n'occasionnant que peu de pertes de rendement, pas de développement de tâches d'adventices montées à graines et  contrôle du développement des vivaces (rumex).
  • Maîtrise des maladies  : Atteinte des objectifs de rendements avec un respect des normes de qualité.
  • Maîtrise ravageurs :  Maintien de la présence d’auxiliaires généralistes actifs sur les parcelles.

Socio-économiques

  • Marge brute : Le maintien du revenu de l’agriculteur est visé.
  • Temps de travail : Pas d‘objectifs fixés mais l'évaluation de la durabilité sociale via le temps de travail, la pénibilité et la facilité de mise en œuvre fait partie des points abordés dans l'évaluation multicritère du système de culture.