
Système Travail du sol - Haute Marne - MACC 0

Conception du système
Les parcelles en céréales gérées en semis-direct ou travail simplifié sont soumises à de forte pression de campagnols des champs. Des modalités d'expérimentation sont mises au sein des parcelles pour comparer leurs efficacités dans la régulation des populations du ravageur, à savoir :
Esnoms au val :
- Travail du sol
- Traitement rodenticide
Mots clés :
Travail du sol - Campagnol des champs - Céréales - Semis-direct
Caractéristiques du système
Travail du sol / Rodenticide / Témoin
|
![]() |
Agronomiques |
|
Environnementaux |
|
Maîtrise des bioagresseurs |
|
Socio-économiques |
|
Le mot de l'expérimentateur
Les parcelles gérées en semis-direct sont propices au développement des populations des campagnols des champs car l'habitat du campagnols est rarement perturbé par ces pratiques. L'objectif du travail du sol est double : d'une part perturber l'habitat en détruisant les galeries superficielles et les coulées créées par les rongeurs et d'autre part éviter l'utilisation de rodenticide, délétères pour la faune non cible.
Diminuer la présence de campagnols ou limiter sont augmentation par :
- le passage d'outils de travail du sol superficiel
Leviers |
Principes d'action | Enseignements |
Travail du sol | Destruction des coulées pour perturber le retour du campagnol dans son terrier, destruction du couvert pour favoriser la prédation. | Non significatif du fait de l'hétérogénéité des populations de campagnols entre les modalités avant les actions |
Effet du travail du sol sur le taux d'infestation de campagnols des champs au cours du temps
Evolution du taux d’infestation de campagnols des champs au cours du temps (J0, J21, J42, J79, J170) dans une modalité témoin, une modalité de travail superficiel du sol (déchaumeur) et une modalité traitée par rodenticide.
Ces taux sont les prédictions issues du glm_1, dans de l’orge d’hiver entre septembre 2019 et mars 2020, dans le site expérimental de la Haute-Marne. Les barres représentent les erreurs standards issues du glm_1. Des lettres différentes témoignent de différences significatives entre les moyennes marginales du modèle. Ces lettres peuvent être comparées au sein d’une même modalité, mais aussi entre les modalités pour un même jour.
Dans les trois modalités (« rodenticide », « déchaumeur » et « témoin »), les taux d’infestation diminuent entre J0 et J21.
Premièrement, il est impossible de conclure sur l’efficacité du déchaumeur dans la modalité a cause de la non-significativité de la diminution entre J0 et J21.
Secondairement, la diminution est significative dans le témoin et dans la modalité « rodenticide » entre J0 et J21. Compte tenu du premier passage de déchaumeur sur l’ensemble de la parcelle (biais 1), ces résultats lui sont majoritairement imputables bien que le déclin naturel ou l’efficacité du rodenticide puissent aussi avoir eu un effet supplémentaire.
Effet du travail du sol sur le rendement
Il semblerait que le rendement d'orge d'hiver soit plus important dans les modalités rodenticide (30,55 qx/ha) et témoin (31,22 qx/ha) que pour la modalité déchaumeur (26,79 qx/ha). Cependant on ne peut conclure statistiquement sur ce paramètre rendement.
Pression campagnols dans le paysage
Résultats des suivis campagnols dans le paysage (cultures 4,8 km et prairies 3,9 km) aux alentours de la parcelle expérimentale.
On note que les expérimentations se réalise dans un contexte de présence importante de campagnols des champs.
Les habitats privilégiés en zone de culture sont les chaumes de céréales, l'herbe permanente représenté par les bordures de champs enherbés, les prairies temporaires car elles ne sont pas pâturées et les intercultures semis direct.
Coûts et temps de travail
![]() |
![]() |
Le déchaumeur est plus économique en temps et en argent que le rodenticide.
Références utilisées :
Le travail du sol a un coût non négligeable (13,3€/ha) et demande un temps supplémentaire pour l'agriculteur (0,4h/ha). Son efficacité n'a pas été démontré dans cet essai. Le rodenticide n'a pas plus d'effet que le travail du sol. Par contre il est plus chronophage (1h/ha) et présente un coût plus élevé (24€/ha). Le déchaumeur permet de gérer les adventices par la technique du faux semis.
Un article est prévu dans l'avenir agricole de la Haute-Marne et dans le bulletin technique de la chambre d'agriculture Aube Haute-Marne.
Cette expérimentation à l'échelle parcellaire n'a pas permis de démontré l'efficacité du travail du sol sur les populations de campagnols des champs à cause du contexte expérimental. Cependant d'autres études comme celles menées par Blanchet et al, 2017, Montaz et al., 2022 et Audren et Fleisch, 2022 ont permis de démontrer l'intérêt d'un travail du sol même superficiel à l'aide d'un déchaumeur à travail vertical, une herse à paille ou une herse étrille sur la régulation des campagnols des champs.
A l’échelle du paysage, un diagnostic paysager a été réalisé. A partir de cela, des aménagements agroécologiques de favorables au campagnol des champs et favorables à ses prédateurs ont été proposés comme la plantation de haies.
A l'aide des résultats de ce site et des autres sites du projet, un outil d’aide à la décision a également été créé, alliant le diagnostic du paysage à la biologie du campagnol des champs. Grâce à cet outil, il est possible d’estimer le niveau de risque de pullulation dans les parcelles, et donc d’anticiper et adapter les cultures et les pratiques. Il souligne également l’importance d’adapter les interventions selon le contexte local.
Grille d’analyse de risque : outil d’aide à la décision pour la gestion des cultures face au risque de pullulation de campagnols des champs dans une parcelle.
La grille est valable peu de temps après le travail du sol : le risque doit être adapté selon les paramètres de temps et de cyclicité de M. arvalis.