Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Ferme Pays de Montfort-sur-Meu

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Maïs grain / Sorgho
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 22 mar 2024)
Carte d’identité du groupe
Viste d'une plateforme de couvert avec le groupe Dephy ferme
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne
Nom de l'ingénieur réseau
Fanny DONET
Date d'entrée dans le réseau
2011
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Créé en 2011, le groupe DEPHY Pays de Montfort rassemble 11 éleveurs géographiquement proches, dans le bassin-versant du Meu, sensible vis à vis de la problématique phytosanitaire. Essentiellement laitiers, les agriculteurs ont d'abord amélioré la conduite des cultures en place (maïs, blé, colza). Et puis, la crise économique de 2015 faisant, les travaux se sont portés vers une amélioration de l'autonomie alimentaire des animaux. Ces choix ont permis l'évolution de courtes rotations vers des systèmes de cultures plus robustes intégrant des cultures fourragères nettoyantes. L’autonomie protéique des troupeaux reste aujourd’hui le fil conducteur du groupe pour les membres « historiques » comme pour les éleveurs ayant rejoint récemment le groupe.

Cultures principales : maïs, blé, colza, fourragères

Spécificités du groupe : exploitations proches, recherche autonomie protéique, réduction des IFT en blé, désherbage mécanique

Lycées partenaires : Lycée agricole du Rheu en bio

Partenariats locaux : Unité de Gestion Vilaine Ouest, FDCETA 35

Le regard de l'ingénieur réseau :

Fanny Donet, Animatrice du groupe depuis 2021

L’arrivée de nouveaux agriculteurs dans le groupe en 2021 permet d’insuffler une nouvelle dynamique au groupe. Certains agriculteurs se concentrent sur l’efficience des traitements (réduction de doses, renforcement de l’autonomie décisionnelle sur la protection des cultures, etc.), d’autres y ajoutent des méthodes de substitution (désherbage mécanique, biocontrôle) et de reconception de leurs systèmes de cultures.

Tous les membres du groupe sont polyculteurs-éleveurs bovin lait et se rejoignent autour de l’autonomie protéique de leur troupeau. C’est ce qui les pousse à innover et réfléchir différemment leurs rotations. Ce sujet les rassemble mais ce sont bien les différences d’approche qui font avancer le groupe. Ainsi, des pratiques au début anecdotiques comme le désherbage mécanique et les mélanges variétaux de céréales deviennent plus systématiques, car expérimentées par le groupe.

David Bouillé, Animateur du groupe de 2011 à 2020

Accompagner un groupe comme celui-ci dans la durée est une belle aventure. Ce qui est le plus stupéfiant, c’est de constater que les certitudes du départ ont évolué ou disparu. Ce qui n’était pas envisageable, l’est devenu. C’est un enseignement majeur de ces près de 10 années passées ensemble.

Tous les exploitants avaient signé une MAE de réduction des herbicides et en même temps conservaient une logique assez systématique de sécurisation de la gestion de la maladie et de la verse. Toute la première phase a consisté à apprendre à gérer différemment les itinéraires techniques.
Pour quelques-uns, la question posée aujourd’hui se situe à l’échelle du système d’exploitation : faire évoluer ses rotations pour répondre à la volonté de plus d’autonomie alimentaire du troupeau.

Projet collectif et résultats du groupe

Vers plus d'autonomie protéique et azotée

Les agriculteurs Dephy ont engagé des changements, depuis plusieurs années, dans leurs pratiques ou rotations. Psychologiquement, ils sont plus à même d’initier des changements plus profonds, en engageant une réflexion sur la reconception des systèmes fourragers.

 

Thématiques principales du groupe :

  • Comment conserver une alimentation à base d’herbe ? Comment consommer moins de soja et donc produire plus de protéines ? Comment diversifier les aliments pour une meilleure santé des animaux ?
  • Augmenter le garde-manger du sol pour améliorer son fonctionnement et réduire les intrants

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • Incidence des pratiques sur les populations de lombriciens
  • Stratégie de lutte contre le ray-grass résistant
  • Test de nouveaux matériels de désherbage mécanique, en vue d’intervenir sur céréales.
  • Labellisation HVE et crédits carbone

 

Résultats du groupe 

Evolution des IFT du groupe de 2013 à 2021

La mise en place de stratégies combinant efficience (conditions d’intervention chimique optimales, renouvellement de matériel plus performant, réduction de doses) et pratiques de substitution (développement du désherbage mécanique, gestion alternée du labour, interculture concurrentielle) s’est généralisée.

D’autres ont introduit, dans des rotations maïs-blé, des prairies de fauche à base de légumineuses (luzerne, trèfle) seules ou associées à des graminées.

Des méteils ensilages ont été implantés entre blé et maïs, en remplacement des CIPAN.

Ce développement s’est accompagné d’une montée en gamme des chaînes de récolte pour gagner du temps.

 

Quelles perspectives ?

Les agriculteurs DEPHY ont engagé des changements plus ou moins profond dans leurs pratiques ou rotations. Psychologiquement, ils sont plus à même d’initier des changements plus profonds, en engageant une réflexion sur la reconception des systèmes fourragers.
En diversifiant les cultures, en introduisant des pérennes, l’effet système ne peut qu’augmenter et au final cela ne peut qu’induire une réduction du recours au produits phytosanitaires. Pour une partie du groupe, l’optimisation du système demeure la priorité dans un premier temps en s’appuyant sur les retours d’expérience d’autres membres du groupe.

Certains membres du groupe envisagent une reconnaissance plus « officielle » des pratiques agronomiques mises en œuvre. Pour deux d’entre eux, cela s’est traduit par une conversion en agriculture biologique. D’autre réfléchissent à la labellisation Haute Valeur Environnementale et aux crédits carbones avec une approche plus globale de la ferme.
Des portes ouvertes sont organisées ponctuellement, et les retours d'expérience du groupe servent de base pour communiquer auprès du grand public (comices par exemple) et sensibiliser les étudiants dans le domaine agricole.

 

 

Témoignage de la structure :

Un engagement politique  

Dans le cadre du projet stratégique commun des chambres d’agriculture de France, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne (CRAB) accompagne les exploitations agricoles bretonnes, quel que soit leur système de production, vers la résilience et la multiperformance afin de réussir les transitions.

Concernant l’agronomie et les productions végétales, la CRAB entend s’impliquer fortement dans la réponse aux enjeux liés aux usages phytosanitaires : santé, attentes sociétales, sensibilité des milieux au transfert des produits dans l’eau et dans l’air, préservation de la biodiversité, attentes des distributeurs, cohésion sociale dans les territoires, image de l’agriculture.  

Elle s’attachera à proposer des solutions concrètes (Recherche & Développement, Conseil et Formation) pour ne pas utiliser de phytosanitaires, lorsque cela est possible techniquement, économiquement. L’entrée en vigueur de la séparation de la vente et du conseil constitue un chantier majeur et prioritaire et le conseil stratégique phyto constitue une priorité d’actions auprès des agriculteurs.  

Une poursuite des actions DEPHY

De manière opérationnelle, la CRAB poursuit son action dans le projet ECOPHYTO à travers le réengagement de 5 groupes DEPHY animés par des ingénieurs réseaux et l’engagement de 2 ingénieurs territoriaux pour accompagner le dispositif au niveau régional. Elle continue son investissement dans DEPHY EXPE à travers le pilotage des 2 projets SYNOPHYT et SYST’MOR, et sa forte participation dans le projet BEIZHECOLEG piloté par la station du CATE. Les ingénieurs réseaux et territoriaux sont d’ailleurs acteurs de ces 3 projets.

Les attentes de la structure : un transfert en interne et en externe

Les ingénieurs réseaux et territoriaux ont accumulé une solide expérience d’animation et une forte montée en compétences vis-à-vis de l’agronomie systémique. Cette double casquette d’expert-accompagnateur constitue une forte ressource qui sera mobilisée pour répondre aux enjeux affichés dans le projet stratégique.

La réalisation des conseils stratégiques phyto, l’élaboration et l’animation de formations ou de groupes d’agriculteurs agroécologiques s’appuieront fortement sur la méthode et des résultats capitalisés dans DEPHY. Des séquences de transfert et diffusion,  partage, formations, tuilage seront proposées pour diffuser tous ces acquis.

 

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
Animateur du groupe Dephy Ferme
Fanny Donet
Ingénieur Réseau - Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne
06 49 81 42 83