background dephy HUB VALUATION

Les ressources produites par le dispositif DEPHY EXPE

Année de publication 2020
  (mis à jour le 13 nov 2020)

Les références acquises dans le réseau DEPHY EXPE sont partagées avec les acteurs du réseau DEPHY et l'ensemble des acteurs du monde agricole. Même si ces expérimentations n'ont pas vocation à être transférées telles quelles dans les exploitations agricoles, elles constituent des sources d'innovation et peuvent être à l'origine de l'adoption de nouvelles pratiques plus économes.

Sur cette page, vous pouvez retrouver toutes les productions coordonnées par la cellule d'animation nationale du réseau DEPHY. Cela ne reflète qu'une partie des productions réalisées par les projets EXPE. Nous vous invitons à consulter les pages relatives à chaque projet et site expérimental pour retrouver toutes les productions faites individuellement.

Les productions du dispositif EXPE en cours

Plusieurs supports de présentation des nouveaux projets EXPE ont été réalisés : plaquette du dispositif EXPE, brochure avec un article de présentation pour chaque projet, vidéo de présentation du dispositif EXPE par filière.

Une plaquette de présentation du dispositif

Cette plaquette de communication présente le nouveau dispositif DEPHY EXPE : chiffres clés, caractéristiques,....

Des articles par projet

Cette brochure est composée d'une présentation individuelle, en une page, des 41 nouveaux projets EXPE. Le contexte, le porteur de projet, les cultures concernées, les leviers testés, la localisation des sites expérimentaux, la durée du projet,... sont présentés pour chacun des projets.

Des vidéos par filière

6 vidéos ont été réalisées pour présenter le nouveau réseau DEPHY EXPE pour chacune des filières de production. La parole est donnée à l'expert filière pour présenter les projets mais également à certains expérimentateurs pour illustrer ce qui est mis en place sur le terrain.

Un teasing multi-filières est également disponible pour découvrir en un coup d'oeil le réseau DEPHY EXPE dans sa globalité.

Les productions du dispositif EXPE 2012-2018

Au cours du premier dispositif EXPE 2012-2018, différents documents de valorisation ont été produits.

 

Des fiches synthétiques de présentation des projets, des sites et des systèmes de culture

 

Fiches PROJET SITE SYSTEME

La fiche PROJET :

- présente les enjeux et objectifs du projet

- présente la liste des systèmes expérimentés, des leviers mobilisés et les objectifs de réduction d'IFT

La fiche SITE :

- caractérise de manière synthétique le contexte de production, le milieu et la pression biotique

- présente les essais et les dispositifs "terrain"

 

La fiche SYSTEME :

- présente les caractéristiques du système de culture testé

- apporte des éléments sur les stratégies de gestion des bioagresseurs

- présente les résultats obtenus, les enseignements, les difficultés rencontrées, les possibilités d'amélioration

Ces fiches sont réalisées pour tous les projets, tous les sites expérimentaux et pour au moins un système de culture par site expérimental. Elles sont disponibles pour chaque projet sur la page suivante.

Toutes les fiches SYSTEME sont également référencées sur l'outil GECO en tant qu'exemple de mise en oeuvre. Vous pouvez donc rechercher les fiches correspondant à un levier, culture, région...

Des articles de synthèse par projet

Des articles de synthèse, pubiés dans la revue numérique Innovations Agronomiques ont été réalisés pour chaque projet afin de clôturer les 5 ou 6 années d'effort expérimental. De nombreux enseignements d’ordre technique sur la réduction d’usage des pesticides, méthodologique sur l’approche expérimentale ou encore liés à l’accompagnement du réseau sont mis en avant dans ces articles.

Vous trouverez dans la brochure ci-contre l'ensemble des résumés de ces articles. Les articles sont disponibles dans leur intégralité sur Innovations agronomiques dans le volume 70 pour les projets s'étant terminés en 2017 et le volume 76 pour les projets ayant fini en 2018.

Des synthèses transversales des résultats par filière

Ces synthèses valorisent dans une approche globale, à l'échelle du réseau et par filière,  les résultats des systèmes expérimentés.

Pour les filières Grandes cultures, Horticulture et Viticulture, il s'agit de synthèse intermédiaire réalisées en 2016, après 3 ou 4 années d'expérimentation.

Pour les filières Arboriculture et Cultures légumières, ces synthèses ont été publiées en 2018, soit 5 ou 6 années après le démarrage des expérimentation.