Diversifier les périodes d'implantation dans la rotation
Levier PIC "Diversifier les périodes d'implantation dans la rotation"
Dans une rotation, il est intéressant de varier les périodes d'implantation, afin de casser les cycles des bioagresseurs. Ainsi, on peut alterner les semis d'automne avec les semis de printemps, mais également les semis précoces et les semis tardifs.
Ressources associées
La rotation des cultures consiste en l’organisation de la succession culturale des espèces sur une parcelle. Elle a l'avantage de pouvoir présenter des périodes d’implantation variées ce qui permet de perturber le cycle de certains bioagresseurs.
C’est un des leviers majeurs de la protection intégrée pour les systèmes de cultures annuelles. La pratique est cependant limitée par les conditions économiques de l’exploitation, la disponibilité du personnel et du matériel, l'existence de débouchés et le pédoclimat.
Titre
Fiche GECO
Cultiver des espèces aux périodes d'implantation variées
Objectif : défavoriser les bioagresseurs




