Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système AB - Centrex - MIRAD

Arboriculture
Conduite de la vigne et du verger
Année de publication 2019
  (mis à jour le 04 déc 2024)
Carte d'identité du système de culture
Photo parcelle abricotier
Système conduit en
Agriculture biologique
Rattaché au projet
MIRAD
Rattaché au site expérimental
Site Centrex
- 75 % IFT chimiques
Objectif de réduction visé
Présentation du système Bio

Conception du système

Le système est conduit en agriculture biologique avec travail du rang avec deux outils interceps (disque à butter et débutter ou fraise), utilisation d'engrais organiques et de produits de traitement utilisables en agriculture biologique. Dans ce système il est possible d'utiliser des produits contenant du cuivre.

 

Mots clés :
Travail du sol - Bio - Biocontrôle - Cuivre - Biodiversité fonctionnelle

 

Caractéristiques du système

Espèce Variétés Porte-greffe Mode de conduite Distance de plantation Année d'implantation Valorisation Circuit commercial 
Abricot Royal Roussillon Montclar Gobelet 6x4 m 2019 Bio Coopérative

 

Système d’irrigation : Goutte à goutte

Gestion de la fertilisation : Engrais organique complet

Infrastructures agro-écologiques : Nichoirs à mésange et à chauves souris

Protections physiques : Barrière physique avec argile calcinée, glu, confusion sexuelle, piégeage massif

PHOTO
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : 12T/ha
  • Qualité : Identique à celle d'un abricot conventionnel
Environnementaux
  • IFT : - 75 à - 80% des IFT chimiques

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Par le travail intercep du rang
  • Maîtrise des maladies : Utilisation du Cuivre sur monilia, bouillie sulfocalcique et soufre sur oïdium et
  • Maîtrise ravageurs : Barrières physiques + glu

Socio-économiques

  • Marge brute : Supérieure si valorisation du produit en AB
  • Temps de travail : Supérieur de 80heures/ha

Le mot de l'expérimentateur

Le système Bio dans notre essai système comporte des limites sur la gestion des campagnols et des capnodes nouvellement arrivés plus que sur la gestion des maladies de conservation qui posent moins de soucis sur une variété rustique.

La gestion de la rouille, problème sensible sur cette variété et sur cette zone de culture a finalement été globalement maitrisée après des années de dégâts importants.

Tant que les prix de vente en bio sont corrects, le système bio reste performant mais fragile.

Il faut noter que le taux de mortalité est important chaque année et en cumulé. Le verger doit être renouvelé et perd de la rentabilité.

Stratégies mises en œuvre :

Les stratégies mises en oeuvre se sont portées sur le choix d'une variété emblématique du département: le Royal Roussillon ainsi qu' l'utilisation de biocontrôle dans la lutte contre les maladies et ravageurs, à l'utilisation de barrière physique comme l'application d'argile calcinée et au travail du sol pour gérer l'enherbement.

Gestion des adventices

Schéma décisionnel de gestion globale des adventices

schéma de gestion globale des adventices en bio

*Tableau des leviers sur la gestion des adventices

Leviers Principes d'action Enseignements
travail du sol avec un intercep

3 à 4 passages d'intercep au printemps

1 passage à l'automne avec enfouissement du compost et de l'engrais de mise en réserve

l'herbe ne doit pas être trop haute sinon il faut passer la débroussailleuse avant l'intercep

Les apports de compost sont enfouis par le travail du sol

     
     

 

Gestion des ravageurs

schéma décisionnel de gestion des ravageurs en bio

Il s'agit d'un schéma des alternatives décisionnelles sur la gestion des ravageurs

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
Argile calcinée lutte par barrière physique contre le psylle vecteur de l'ECA Effet positif, pas de mortalité liée à l'ECA mais peu de pression
piégeage Topcat piégeage d'un campagnol par topcat efficace mais nécessite beaucoup de main d'oeuvre
     

 

Gestion des maladies

Schéma décisionnel de gestion des maladies en bio

schéma des alternatives décisionnelles sur la gestion des maladies en bio

 

principaux leviers

Leviers Principes d'action Enseignements
bio contrôle Curatio effet stop sur le monilia fleurs et rameaux bonne efficacité en post floraison
engrais foliaire à base Mn et Cu A positionner au moment des contaminations de printemps et en post récolte bonne efficacité au printemps et en post récolte
biocontrôle soufre mouillable effet préventif oidium très bonne efficacité

 

Maîtrise des bioagresseurs

Maitrise des bioagresseurs

  monilia fleurs rouille maladies de conservation anarsia forficules campagnols psylle
2020   2 5 5 3 2 4
2021 4 2 5 5 3 2 4
2022 4 2 5 5 3 4 4
2023 5 5 5 5 5 3 4
2024 5 5 5 5 5 3 4

La gestion du monilia est bonne à moyenne et dépend de la pression de l'année.

La gestion de la rouille a été complexe et se stabilise grâce à la pulvérisation d engrais foliaires à base de Mn et Cu.

Pas de problème sur les maladies de conservation grâce à la rusticité de la variété.

La gestion des forficules a été améliorée avec la pose tardive de la glu sur troncs.

La gestion des campagnols est complexe car elle nécessite beaucoup de temps de pose et de relevés des pièges topcat et n'est pas sufficsante compte tenu de la pression.

Il est difficile de conclure sur les barrières physiques à base d'argile calcinée mais il n'y a pas eu de mortalité due à cacopsyla pruni.

les performances du système

Performance agronomiques : rendements

synthèse pluriannuelle des rendements commercialisés en bio

Les rendements commercialisables en bio, suite à une année de gel en 2021 et une année de grêle en 2022 ont eu du mal à se stabiliser. En cumulé ils sont inférieurs de 47% par rapport à la référence. La dernière 2024 a la meilleure performance qui semble avoir atteint son potentiel mais inférieur de 25% par rapport à la référence.

Performance environnementales

Synthèse pluriannuelle des IFT chimiques

Les objectifs de réduction des IFT sont atteints avec une baisse moyenne de plus de 86% des IFT par rapport à la référence PFI. En parallèle les IFT verts sont en moyenne supérieurs de 71% par rapport à la référence.

Performance économiques

synthèse pluriannuelle des chiffres d'affaire système Bio

Evaluation multicritère

Evaluation multicritères du système Bio

Le système bio est moins performant sur les rendements mais avec des prix de vente supérieurs à ceux de la référence, le chiffre d'affaire est proche de celui de la référence.

Zoom sur la mortalité annuelle

Dans le système bio on observe un fort taux de mortalité chaque année qui a été lié à des attaques de campagnols sur des arbres moins vigoureux, à des attaques également de capnodes suite aux épisodes de sécheresse. Les moins moins vigoureux sont donc plus fragiles.

Synthèse mortalité annuelle arbres Mirad

Transfert en exploitations agricoles

Oui ce système est transférable dans les exploitations agricoles mais il faut être vigilant sur :

-la densité des arbres qu'il faut augmenter pour pallier le manque de vigueur et de rendement

-à condition que les prix de vente soient supérieurs au minimum de 40% par rapport à ceux du conventionnel

-remplacer régulièrement les arbres morts chaque année

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

Au niveau de la lutte contre les bioagresseurs, il a été possible d'améliorer la lutte contre les forficules avec une bonne gestion des ponts sous les arbres et en posant la glu aux troncs 15j avant récolte mais cela suppose plus de temps de travail.

Il a été possible d'améliorer la lutte contre la rouille dans des conditions de pression assez fortes en utilisant des micro doses de cuivre et de manganèse en encadrant les possibles épisodes de contamination au printemps et après récolte.

Il est important de planter en bio des variétés assez rustiques et peu sensibles si possible aux maladies de conservation.

Il est important de revoir les densités de plantation en densifiant les systèmes bio pour essayer de combler cette perte de rendement.

Productions associées à ce système de culture