Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Projet Ecopêche 2

Arboriculture Fruits à noyau
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 avr 2024)
Carte d'identité du projet
Titre du projet
Conception et évaluation multisite de vergers de pêche-nectarine très économes en produits phytosanitaires
Nombre de sites expérimentaux
7
Nombre de systèmes de culture innovants testés
15
Période
2019-2023
Résumé du projet

Le projet EcoPêche 2 a pour objectif de poursuivre l’évaluation des performances multicritères de vergers de pêche nectarine économes en produits phytopharmaceutiques conçus et plantés dans le cadre du projet EXPE EcoPêche 1 (2013-2018). Il visera aussi à explorer la faisabilité de nouveaux systèmes agro-écologiques et technologiques très ambitieux.

Présentation du projet

Enjeux et objectifs

L'objectif du projet Ecopêche 2 (2019-2023) est de concevoir des vergers de pêche-nectarine très économes en produits phytosanitaires. Les systèmes de production mis en place doivent permettre, par la mise en place de différents leviers d'action (modalité Eco +) :

  • de réduire les Indices de Fréquence de Traitement (IFT) de 70 à 80 % environ par rapport au mode de production de référence (conduit en Protection Fruitière Intégrée) ;
  • de produire des fruits avec 0 résidus de pesticides ;
  • de ne pas utiliser de traitement herbicide ;
  • de n'utiliser des traitements à base de produits phytosanitaires hors biocontrôle qu'en dernier recours avec, à terme, un objectif d'IFT hors biocontrôle inférieur ou égal à 4.

La production de fruits de haute qualité et l’obtention de résultats économiques assurant la durabilité des exploitations font également parties des objectifs recherchés.

D'autres système de culture sont évalués dans le cadre de ce projet :

  ECO + ECO 50 0 résidus AB PFI
Objectifs IFT -70 à - 80% / REF ; 0 herbicides ;  0 résidus ; IFT hors biocontrole < 4 IFT - 50 % / REF 0 résidus de pestcides dans les fruits à la récolte Respect du cahier des charges AB Conduite de référence
CTIFL x     x x
Sefra x     x  
Centrex x x x x x
SudExpé x       x
INRAe PSH Avignon x x     x
INRAe Gotheron x     x x

Les partenaires du projet : le CTIFL, Bellegarde (30), la SEFRA, Etoile-sur-Rhône (26), la SICA CENTREX, Torreilles (66), la station Sud Expé, Saint Gilles (30), l'INRA PSH Avignon, et l'INRA Gotheron évalueront, sur des vergers dédiés spécifiquement à ce projet, des combinaisons de leviers permettant d'atteindre ces objectifs.

 

Stratégies testées 

Les stratégies utilisées mobilisent différentes méthodes d’action :

  • Prophylaxie (suppression des organes végétaux touchés) ;
  • Structure du verger : dès l'implantation du verger, un certain nombre de choix technique doivent permettre de réduire les risques de développement de maladies et de mieux gérer les adventices (bâches tissées au sol pour s'affranchir de désherbage chimique et mécanique ; système d'irrigation en goutte à goutte pour réduire l'humidité dans la micro parcelle) ;
  • Barrières physiques : (glu contre les forficules, argile contre les pucerons …) afin de réduire l'usage des produits chimiques de synthèse,
  • Biodiversité fonctionnelle : la régulation naturelle des ravageurs sera stimulée par la mise en place d'infrastructures agroécologiques (haies composites, bandes fleuris, plantes relais, piquets pour buses …) ;
  • Substitution des intrants phytosanitaires « chimiques » par des produits de biocontrôle chaque fois qu’une alternative suffisamment efficace est disponible (confusion, insecticides microbiologiques…) ;
  • Optimisation des traitements : l'utilisation d'appareils de pulvérisation à flux tangentiel doit permettre de réduire les volumes de bouillie utilisés pour une efficacité des traitements comparable et de limiter la dérive ;
  • Prise de risque accrue (impasses de traitement, tolérance plus forte en termes de taux de déchets…) ;
  • Intégration de nouvelles solutions techniques (traitement eau chaude en post-récolte, couverture de vergers par bâche anti-pluie…).

L'utilisation de techniques innovantes doit permettre de limiter les pertes de récolte au cours de la phase post-récolte et ainsi optimiser le résultat technico-économique.

 

Résultats attendus

Les systèmes seront évalués sur leurs performances agronomiques, technico-économiques et environnementales par rapport aux résultats obtenus sur des parcelles témoins ou par rapports aux références techniques régionales.  
 
Le projet doit permettre de déterminer la faisabilité de stratégies de protection avec une forte réduction des produits phytosanitaires. Il s'agit d'évaluer l'intérêt des différents leviers, identifier les avantages et limites de ces techniques alternatives en conditions réelles de production et de proposer aux professionnels des solutions techniques transposables au sein de leurs exploitations.

Suivez-nous sur
Partenaires du projet

Thematique block

Thématiques de travail du projet (en vert)
Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal