
Site Saint Hilaire en Woevre - Xpe-GE

La Ferme Expérimentale ARVALIS Lorraine est située en limite de la Meuse et de la Meurthe et Moselle, entre Verdun (30 km à l’Ouest) et Metz (40 km à l’Est), dans la zone pédoclimatique de la Woëvre.
Elle est représentative des exploitations de polyculture-élevage du territoire via les ateliers qui composent son système :
- 130 Ha en cultures : 63 Ha de grandes cultures et 67 Ha de prairies permanentes. Sols limono-argileux à argileux de la Woëvre représentatifs des sols hydromorphes drainés de l’EST.
- Un troupeau de 50 vaches allaitantes charolaises en système naisseur/engraisseur.
- Un atelier d’engraissement de taurillons de 180 places dont la moitié dédié à l’expérimentation des fourrages.
Climat | Sol |
Climat semi-continental dégradé T° minimum annuelle : 5.5°C Pluviométrie annuelle : 681 mm ETP annuelle : 679 mm ![]()
|
Limons-Argileux sur Argile La battance et l'hydromorphie caractérisent ces sols Les parcelles en grandes cultures sont drainées (profondeur des drains : 85 cm) pH = 6.5 à 7.5 Teneur en MO moyenne (2% à 3.5%) Réserve Utile : de 100 à 120 mm
|
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
![]()
|
![]()
|
![]()
|
La Ferme Expérimentale Professionnelle de Lorraine est en complète propriété et pilotage d’ARVALIS et garantit en cela toute liberté dans la mise en œuvre des règles de décision et à l’acceptation des prises de risques des systèmes simulés. Des expérimentations analytiques spécifiques en lien avec l'utilisation de produits phytosanitaire en dernier recours y sont aussi mises en place (gestion des intercultures sans glyphosate, désherbage électrique, couvert associé à l’orge d’hiver pour la réduction de la pression pucerons d’automne, etc..).
Aussi, l'exploitation dispose d'une labellisation Digiferme dont l'objectif est d'imaginer la ferme numérique de demain, ce qui lui permet d'user de leviers numérique pour atteindre son objectif d'utilisation de produits phytosanitaires en dernier recours (bineuses caméra et robots de désherbage, OAD, pièges connectés,...)
Le personnel de la station est composé de 10 personnes : 1 assistante, 4 ingénieurs et 5 techniciens, qui composent une équipe volontairement mixte culture et élevage.
L'exploitation se situe dans la plaine de la Woëvre, une plaine humide dont la polyculture-élevage bovin est prédominante, et à proximité des côtes de Meuse, zone d'arboriculture et de vigne.
Elle se trouve en zone vulnérable à la pollution par les nitrates d'origine agricole.
Système Ferme polyculture-élevage (utilisation de produits phytosanitaires en dernier recours) | |
|
![]()
|
Dispositif expérimental
Le dispositif expérimentale de la Ferme Expérimentale Professionnelle de Lorraine n'est pas un essai système qui se base sur un système témoin. Il s'agit d'un observatoire piloté, dans lequel les règles de décisions sont évalués annuellement et amendées afin d'évaluer aussi bien leur mise en oeuvre pratique en routine que leur niveau de performance dans l'atteinte de l'objectif.
Dans une vision très intégrative des processus de changement, l’observatoire piloté de Saint-Hilaire-En-Woëvre sera construit en avançant, notamment par l’analyse critique des règles de décision fixées et si nécessaire dans l’acceptation d’un écart à la trajectoire définie.
Au delà de l'évaluation de chaque règle de décision, une évaluation multicritère du système d'exploitation est réalisée annuellement afin de comparer des d'indicateurs (IFT, efficience énergétique, indicateurs économiques,...) par rapport à l'ancien système d'exploitation (basé sur une rotation colza / blé / orge).
Indicateurs d'évaluation des systèmes de culture mis en place dans le cadre du dispositif expérimental DEPHY XPE-GE. |
Les suivis réalisés sur l’exploitation sont d’ordres agronomiques : suivi des maladies et ravageurs et suivi de la productivité et qualité de la production. Un suivi de la pousse de l'herbe est aussi assuré sur les prairies permanentes.
Mais aussi d'ordre décisionnels, dans l’écriture et le suivi de règles de décision à l’échelle de l’exploitation, dans l’identification de ‘’trous de connaissances’’ et l’analyse critique des écarts et de la faisabilité.
On trouve au sein de l'exploitation de nombreuses haies, prairies permanentes, bosquets, mais aussi un cours d'eau et des mares qui sont tout autant de points d'accueil pour la biodiversité fonctionnelle.
La parole de l'expérimentateur :
L’ambition du projet est d’oser imaginer un nouveau système de production ouvrant à une combinaison inédite de leviers et de technologies afin d'encourager le maintient des systèmes de polyculture-élevage dans le paysage agricole. P. PIERSON