Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système 0 phyto - Haroué - Xpe-GE

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Réglage et amélioration du matériel
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 28 mai 2025)
Carte d'identité du système de culture
Tracteur en travail
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
Xpe-GE
Rattaché au site expérimental
Haroué
0 phyto
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Système sans produit phytosanitaire de synthèse (sauf produits de biocontrôle), mais avec utilisation d'engrais minéraux, et dans un objectif de maintenir un salissement acceptable. Recours à tous les leviers agronomiques disponibles dans une rotation de 6 ans.

Toutes les cultures de la rotation présentes chaque année.

 

Mots clés :
Diversité - Rotation - Désherbage mécanique - Mélanges - Légumineuses - Génétique

 

Caractéristiques du système

 Rotation du système

Interculture : Profiter de l'interculture pour réaliser des façons culturales qui permettent de réduire le stock semencier et introduire des couverts végétaux

Gestion de l'irrigation : Non concerné

Fertilisation : Adaptée au potentiel de rendement

Travail du sol : Alternance labour et TCS

Infrastructures agro-écologiques : Rien à signaler

 

tournesol 0 phyto 2020

 

Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : Céréales et colza : potentiel -15%  /  soja-pois-tournesol-lentille-féveroles : maintien du potentiel
  • Qualité : Maintien d’une qualité répondant aux normes de commercialisation
Environnementaux
  • IFT : 0

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Gestion durable des adventices, notamment du vulpin
  • Maîtrise des maladies : Pression limitée par le recours aux mélanges variétaux
  • Maîtrise ravageurs : Décalage de date de semis du blé pour limiter le risque pucerons d’automne – gestion des ravageurs du colza par la dynamique de croissance de la plante et les associations (plantes compagnes, mélange variétal)

Socio-économiques

  • Marge brute : Maximiser la marge brute sans phyto tout en conservant un salissement acceptable
  • Temps de travail : Le temps de travail sera augmenté par le recours au désherbage mécanique

Le mot de l'expérimentateur

Cette plateforme d'essais systèmes de cultures nous a permis de pousser à son extrême la réflexion sur la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires en système céréalier. Met-on vraiment toutes les pratiques alternatives en œuvre quand on sait qu'on peut utiliser des solutions chimiques en dernier recours ? Pourrait-on parvenir à maîtriser le salissement en adventices sans utilisation d'herbicides ? Faire du zéro phyto en grandes cultures s'est révélé faisable avec une petite baisse de rendement qui était prévisible, mais sans réelles impasses techniques et sans grandes pertes de résultats économiques. Le maintien des performances a nécessité un recours assez massif au désherbage mécanique. Mais dans le même temps, cela nous a permis d'explorer les limites de passage des matériels (matériel agriculteur assez classique dans notre expé). Malgré tout, le déploiement d'un tel système à grande échelle est compliqué compte tenu du grand besoin de réactivité nécessaire pour les désherbages mécaniques. En l'absence de protection (fongicide, insecticide), des dégâts de ravageurs ont ponctuellement pu être néfastes aux cultures mais dans l'ensemble c'est bien la gestion des adventices qui a concentré l'essentiel de nos efforts sur ce système. Ces résultats sont encourageants dans un contexte où la robotique est en train de se développer en agriculture, ce qui pourrait permettre de gagner en réactivité et de passer en conditions limites.

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices
Leviers Principes d'action Enseignements
double rupture dans la succession culturales insertion de 3 cultures de printemps/été dans une rotation de cultures d'hiver, dont 2 à la suite --> tournesol, suivi d'une légumineuse de printemps

Intérêt mesuré sur la pression adventices par rapport à un blé de colza, en moyenne note de 7.6/10 d'acceptabilité de salissement pour un blé de légumineuses contre 5.3/10 en blé de colza

Difficulté de trouver une culture légumineuse de vente adaptée au contexte argilo-calcaire superficiel de la station

binage des cultures sarclées

binage du tournesol et du colza

Pas forcément effectif chaque année, associé à la herse étrille, binage du colza à l'automne ou du tournesol 0 à 2 passages selon les années.

Un salissement acceptable sur tournesol, moyenne de 6.8/10, plus compliqué et plus aléatoire en colza, note moyenne de 5.6/10 (très dépendant de la dynamique de croissance du colza)

herse étrille sur toutes les cultures, céréales, pois, colza, tournesol, méteil passage de herse étrille en prélevée, en post-levée à l'automne ou en sortie d'hiver et en fin de montaison

très fort recours à la herse étrille, en moyenne 3.6 passages toutes cultures confondues, dès qu'un créneau avec une efficacité est disponible, il est pris.

C'est un véritable pilier de cette stratégie 0 phyto, mais cela interroge sur la mise en application en parcelle agriculteurs.

Bonne efficacité en fin de montaison sur gaillet.

 

Gestion des ravageurs

Faible pression ravageurs sur les cultures de la rotation, peu de leviers spécifiques mis en oeuvre, outre

- le semis tardif du blé qui joue son rôle escompté vis-à-vis des insectes d'automne

- le développement important du colza à l'automne, pas toujours évident à obtenir du fait notamment de conditions de levée pas toujours favorables 

 

Gestion des maladies

Faible pression maladies sur cultures de la rotation, peu de leviers spécifiques mis en oeuvre, outre le choix de mélange de variétés tolérantes en céréales, qui joue son rôle escompté lors d'années à faible pression. Un écueil cependant en 2023, année à forte pression rouille qui explose malgré une seule variété sensible dans le mélange de 4 variétés ! cf. photo ci-dessous, développement de la rouille au centre de la parcelle 

Début d'attaque de rouille au printemps 2023

 

 

 

Maîtrise des bioagresseurs

Schéma décisionnel

  Pois P Colza Blé Tournesol Légumineuse de vente Blé
Adventices            
Maladies     forte pression rouille brune en 2023      
Ravageurs très forte pression puceron en 2020 assez forte pression grosses altises   dégâts d'oiseaux réguliers    

 

Performances du système
16% de pertes de rendement par rapport aux références agriculteur locales :
- Rendements des colzas similaire au système de référence PIC de la plateforme, mais en retrait par rapport aux références locales (plusieurs années difficiles notamment au début de l’expé en raison des insectes d'automne, mais pas de retournement sauf en 2022)
- Difficulté à produire du pois en zéro phyto car maitrise de l'enherbement pas évidente (désherbage mécanique à réaliser précocément avant le stade 6 feuille)
- Perte d'environ 10q/ha en blé par rapport au système de référence, lié à un enherbement parfois moins bien maitrisé, ainsi qu'aux maladies en l'absence de traitement fongicide
- Rendements plutôt corrects en tournesol (comparable aux références locales, cette culture n'était pas présente sur le système de référence PIC)
 
Highcharts.com

 

Evaluation multicritère

Le système zéro phyto est globalement "moyen" et assez proche des références pour tous les critères, à l'exception de l'IFT pour lequel il est bien meilleur que la référence et du temps de travail où il est moins bon.

Désherbage mécanique
Multiplication du nombre de passages de désherbage mécanique sur ce système, rendu possible par des sols portants avec bonne capacité de ressuyage sur la plateforme. Beaucoup moins d'interventions sont réalisées dans des systèmes agriculteurs similaires (1.9 vs 3.9 passages).
 
binage
Nombre de passage par catégorie d’intervention (moyenne 2019-2023) ; Haroué et réseau CDA Grand Est
Transfert en exploitations agricoles

Sur l'année de clotures 2024, la plateforme a accueilli 70 agriculteurs au cours de 5 journées de visite, en collaboration avec Terres Inovia

Visite d'agriculteur au printemps 2024

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

Un enherbement globalement maitrisé mais un nombre de passage conséquent

--> Possibilité de jouer sur la mécanisation : bineuse à céréales ou rotoétrille par exemple

--> Interventions pas toujours transposables dans d’autres conditions pedoclimatiques

--> Utilisation de biocontrole (fongicide notamment) ?