
Système Parcelle - Nant le Grand

Conception du système
L’objectif affiché des travaux est de maximiser la marge brute sans pesticide et en maintenant un salissement acceptable.
Le dispositif terrain consiste à mettre en œuvre sur une parcelle d’un agriculteur les techniques agronomiques et mécaniques permettant de limiter le risque phytosanitaire au maximum afin de s’interdire toute intervention à base de produits phytosanitaires de synthèse, traitement de semences y compris : tous produits ont une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) phytosanitaire. La fertilisation azotée est adaptée par culture et la fertilisation PK compense les exportations.
L’expérimentation est conduite sur plusieurs années, au moins à l’échelle d’une rotation définie initialement avec l’agriculteur, avec lequel chaque année un bilan de l’année et une définition de la stratégie de l’année à venir sont réalisés.
Mots clés :
0 phyto – agronomie – désherbage mécanique – rotation diversifiée
Caractéristiques du système
Interculture : Profiter de l’interculture pour réaliser des façons culturales permettant de réduire le stock semencier Gestion de l'irrigation : Non concerné Fertilisation : Adapté au potentiel de rendement Travail du sol : Techniques Culturales Simplifiées (TCS) Infrastructures agro-écologiques : Bosquet en bout de parcelle
|
|
Agronomiques |
|
Environnementaux |
|
Maîtrise des bioagresseurs |
|
Socio-économiques |
|
Commentaires :
La parcelle choisie pour l'expérimentation est une parcelle d'environ 2.5ha, sur un sol argilocalcaire de faible potentiel mais plutôt représentative du potentiel des terres de l'exploitation. Au départ, il s'agissait d'une des parcelles les plus propres de l'exploitation.
Le mot de l'ingénieur réseau
Il s'agit de rappeler les objectifs fixés au départ avec l'agriculteur sur la rotation définie ensemble en 2018. Finalement, celle-ci a évolué : Du colza associée été prévue mais n'a pas été implanté car la parcelle était trop sale donc l'agriculteur est est reparti sur une culture de printemps, le pois. La parcelle s'est rapidement salie en culture d'hiver nottamment en blé avec la présence de gaillet et de vulpins, c'est pourquoi la pratique "0 phyto" a dû être abandonné en 2023 puisqu'un désherbage a été appliqué.
Aussi, des leviers supplémentaires sont apparus au fils de l'expérimentation après discussion avec l'agriculteur : Herse étrille à l'aveugle ou en cours de culture (beaucoup utilisée sur céréales en culture); optimisation de la densité de semis, fertilisation localisée et/ou revue à la baisse.
Conclusion : Nous verrons au fils de l'article que les objectifs n'ont pas forcément été atteint comme souhaité.
Gestion des adventices
Gestion des ravageurs
Gestion des maladies
Commentaires :
Les premiers vulpins ont été régulièrement présent sauf en 2020 avec l'implantation de Tournesol qui a permis de travailler le sol avant semis et faire du binage en culture. Lors du retour des désherbants en 2023, la maitrise des vulpins est revenue.
Les dicotylédones ont été problématiques tout au long de la rotation.
D'une manière globale, on peut observer que la difficulté sur l'ensemble de la rotation reste la gestion des adventices graminées comme dicotylédones.
Les maladies et insectes sont globalement maitrisées et peuvent être gérés sans phytos lorsque des leviers agronomiques puissants sont combinés ( variétés, dates de semis, densités de semis, fertilisation etc…).
Rendements annuels
Comparaison du rendement de la culture dans la parcelle 0 Phyto avec celui de la ferme pour la même culture si elle est cultivée l'année de l'étude.
Commentaires :
Sur 4 années de références sans phytos, seule l'année 2020 a dégagé un rendement similaire en tournesol 0 phyto et conventionnel mais l'année était mauvaise. En céréales, des différences de plus de 10 quintaux sont observés en défaveur de la parcelle zero phyto.
IFT total hors TS annuel
Commentaire :
On observe des IFT plutôt élevés en conventionnel sur les céréales mais l’écart de rendement est très importants. Ce qui est intéressant à observer est la réintroduction de phyto réduite en 2023 sur du blé où l’IFT « 0 phyto » est réduit de 50% pour un rendement similaire.
Commentaires : Ces analyses sont faites à partir des échanges avec l’agriculteur et non des résultats présentés dans la rubrique des performances.
Rendement : Les rendements sont souvent bien inférieurs dans la parcelle 0 phyto qui est difficilement gérable en adventice et peut être fortement impactée en maladie si année atypique.
IFT : On est proche de 0 IFT en 0 phyto, ce qui est le but de l'expérimentation
Passage tracteur : Bien plus élevé avec les désherbages mécaniques en conduite 0 phytos
Prise de risque : Bien plus élevé en conduite 0 phyto si on n'ajuste pas en chimie lors d'une attaque non maitrisable ou il n'existe pas de leviers agronomiques. Ajustement de la rotation plus compliquée sur l’exploitation, tandis que sur la parcelle de 2.5ha, on s’ajuste sans arrêt.
Charges opé : Forcément plus faible en parcelle 0 phyto si l'on ne prend pas en compte la partie mécanique.
charges méca: Bien plus élevé en parcelle conduite en 0 phyto
Pistes d'amélioration et enseignements :
- Il serait intéressant de tester un duo semoir + bineuse en inter rang de 25cm par exemple ce qui faciliterait le désherbage mécanique
- L'agriculture continue l’optimisation des charges et conversion de 50ha en AB.
Lexique
OP : Orge de Printemps
Pois de P : Pois de printemps
TCS : techniques culturales simplifiées
JNO : Jaunisse Nanissante de l'Orge
Charges opé : charges opérationnelles incluant engrais, semences, traitements
Charges méca : charges mécanique incluant tout passage de tracteur avec outils (hors phyto) basés sur des tarifs du barême d'entraide