
Site IFPC - SYDRA

Située à Sées dans l'Orne, la station cidricole de l'IFPC développe des programmes d'expérimentation-recherche sur le matériel végétal (variétés et porte-greffe), la conduite, la biodiversité, les bioagresseurs, la fertilité des vergers, les systèmes cidricoles agroécologiques, le machinisme ou encore sur l'interface verger/cidrerie.
L'unité expérimentale est située à la frontière entre deux entités paysagères contrastées, une plaine céréalière à l’est et la forêt d’Ecouves à l’ouest. Elle est implantée sur un domaine de 10 ha dont plus de 8 ha sont constitués de vergers (dont un verger conservatoire de haute-tige et un verger de poirier à poiré).
Climat | Sol |
Zone gélive, climat de type océanique dégradé avec une moyenne annuelle de 700-800 mm de précipitations | Sol limoneux bien pourvu dans les différents éléments majeurs. pH à 6,7. faible CEC pour ce type de sol. Bon taux de matière organique (2,2 à 2,6%) |
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
|
|
|
Dans notre contexte, la pression des maladies est moyenne à faible. Ceci peut s'expliquer par le nombre de variétés assez importantes sur le verger expérimental de l'IFPC (essentiel des surfaces dédiées à la sélection variétale, micro-parcelles de quelques rangs pour une même variété) qui pourrait limiter la dispersion des pathogènes, notamment pour la tavelure.
La pression des ravageurs dépend des années mais, compte-tenu des étés chauds et secs de plus en plus fréquents, la pression de certains ravageurs est en hausse (carpocapse notamment, avec la généralisation d'une deuxième génération).
L'IFPC est présent sur le territoire depuis plus de 30 ans et est intégrée dans la dynamique cidricole territoriale via ses liens avec les professionnels de la filière (producteurs et transformateurs, industriels, artisans) et les organismes de développement (Chambre d'Agriculture de Normandie et de Bretagne, Organisation de Producteurs). Dans le cadre de ses projets de R&D, l'institut développe également des partenariats à l'échelle nationale avec d'autres instituts techniques, la recherche fondamentale et des établissements supérieur agricole.
La station cidricole de Sées se situe entre un plaine céréalière à l’est et la forêt d’Ecouves à l’ouest. Elle est sur un territoire avec des enjeux environnementaux liés à l'eau car la station de trouve à la limite d'une aire d’alimentation de captage considérée comme prioritaire.
Système SYDRA (- 75 % IFT) | |
|
![]() |
Dispositif expérimental
![]() |
Description du dispositif expérimental La zone dédiée à l'expérimentation de 0,6 ha se situe au nord du domaine. le dispositif est entourée d'un verger haute-tige à l'ouest et d'une parcelle de sélection variétale au Nord et de vergers basse-tiges plus âgés à l'est et au sud. Le système SYDRA est constitué de 13 rangs :
Le choix des variétés et leur combinaison sur le rang résulte d'un meilleur compromis entre tolérance aux principaux bioagresseurs, faible sensibilité à l'alternance, date de récolte et saveur. Les poiriers représentent 20% des arbres. Leur disposition a été pensée en vue d'un débouché poiré uniquement (les 2 rangs monovariétaux) ou cidre résultant d'un mélange pomme/poire. |
Indicateurs suivis :
De performances:
- Agronomique :
- productivité du verger : indice de floraison, charge, rendements
- bilan des principaux ravageurs (dont données spatialisées)
- Economique : temps de travail, machinisme, coûts de production,
- Environnementale :
- IFT
- quantité d'intrants
- suivis biodiversité: pollinisateurs, taux d'occupation des nichoirs (mésanges, rapaces et chauves-souris),
Une haie de conifères se situe au nord et sera enrichie d'essences de bourrage. Elle sera prolongée dans son linéaire avec la plantation d'autres essences (noisetier, charme, cornouiller sanguin, sureau noir, érable champêtre,...) et de 2 autres haies à l'est et au Sud qui encadreront le dispositif.
Des bandes fleuries seront semées autour du dispositif au niveau des tournières et tous les 6 inter-rangs, sur une bande de 1 m (entre le roues du tracteurs). Des plantes de services ont aussi été choisies pour leur effet répulsif attendu sur le puceron cendré. Des bandes d’1m de large d’oeillets d’Inde compléteront les bandes fleuries à raison d'une implantation tous les 6 inter-rangs. Enfin, des patchs de lavandin, romarin et de menthe poivrée seront plantés aux 2 extrémités de chaque rangs.
Deux types de gites à chauves-souris (gîtes à espèces arboricoles et gîte à espèces fissuricoles telles que le groupe des pipistrelles), des nichoirs à rapaces et à mésanges seront installés dans le verger du dispositif et dans son environnement proches.
S'en suit : des relevés faunistiques et floristiques dans les bandes fleuries, quantification de la régulation naturelle...
De pilotage :
- Analyse de feuilles (été)
- Suivis phytosanitaires
- Traçabilité du respect ou pas des règles de décision vis-à-vis des objectifs de pilotage
Une haie de 6 essences (Aulne, Cornouiller sanguin, charme, troène, noisetier et prunier myrobolant) et implantée il y a 30 ans entoure le domaine de Sées sur ses bordures ouest et sud. Une haie plus récente termine l'encadrement du domaine.
Une nouvelle haie a été implantée à proximité immédiate de la parcelle Sydra en bordure sud et est. Il s'agit d'une haie plurispécifique et multistrates mixant 14 essences de bourrage et de haut-jet (Aulne glutineux,
Charme, Châtaignier, Chêne d'amérique, Chêne pédonculé, Cornouiller sanguin, Hêtre, Houx, Noisetier, Saule Blanc, Saule marsault, Sureau noir, Viorne lantane, Viorne obier). Au total le domaine comptera à terme 1,5 km de linéaire de haies.
Des bandes fleuries seront semées à l'automne 2021 autour du dispositif au niveau des tournières et des inter-rangs. Des bandes fleuries sont aussi régulièrement semées au niveau du domaine sur les parcelles en repos entre 2 plantations.
Le domaine de l'IFPC a été enrichis de nichoirs diversifiés : deux types de gites à chauves-souris (gîtes à espèces arboricoles et gîte à espèces fissuricoles telles que le groupe des pipistrelles), nichoirs à chouettes et à mésanges.
La parole de l'expérimentatrice :
Le verger SYDRA implanté depuis février 2021 à la station expérimentale de l'IFPC est exploratoire du fait de son fort niveau de rupture. Pour répondre aux objectifs ambitieux d'une forte réduction des intrants phytopharmaceutiques, la conception de ce verger très original repose sur une forte diversification du système à l'échelle des variétés et des espèces implantées. Plusieurs variétés de pommiers cidricoles sont en effet mélangées intra et inter rang mais aussi avec des poiriers à poiré et diverses plantes de service. La faisabilité de ce verger prospectif sera évaluée sur les plans agronomiques, techniques et économiques. Dans une filière transformée, l'évaluation intégrera également un volet technologique et qualité des moûts produits. Des observations plus fines sont également prévues à des fins de recherche pour mieux appréhender les dynamiques de dispersion des principaux bioagresseurs au sein de ces systèmes cidricoles complexifiés.