
Site Materiel végétal très diversifié - SYDRA

Située à Domjean dans le centre Manche (50), le site SYDRA d'une surface de 1,5 ha se situe au sein d'une exploitation fruitière certifiée en AB.
Climat | Sol |
La parcelle se situe dans le Bocage normand et reçoit environ 750 mm/an. La proximité de la mer joue un rôle primordial sur les températures en donnant au climat son caractère “tempéré”. La moyenne annuelle est voisine de 11°C. |
Sol limono-argilo-sableux avec quelques zones de
|
Niveaux de pression : Maladies | Niveaux de pression : Ravageurs | Niveaux de pression : Adventices |
|
Sur l'exploitation, il existe une pression en pucerons cendrés qui a tendance à progresser. Il y a présence de chevreuils autour de la parcelle qui a donc été entièrement clôturée. Des campagnols sont également présents dans l'environnement proche. |
La parcelle était cultivée en céréales ces dernières années. Le semis 2020 d'un mélange d'avoine de printemps-luzerne en précédent a permis de planter les arbres dans un sol propre où la luzerne a pu limiter le développement d'adventices. |
Peu de recul car les vergers sont jeunes mais il faut être vigilant car ce sont majoritairement des variétés de pommes de table qui sont plantées, plus sensibles que les variétés historiques de pomme à cidre.
Exploitation individuelle de 14 ha de jeunes vergers aux débouchés multiples (vente directe, transformation jus, ...).
La parcelle est située au cœur du bocage normand où les haies sont encore bien présentes. Sur l'exploitation, une dominante d'herbages et de vergers conduits en AB sont favorables à la biodiversité. Présence de plusieurs mares sur l'exploitation. Présence importante de faune sauvage (le blaireau, le faisan, le lièvre, la grive, le merle noir, la tourterelle turque et des bois, le Faucon Crécerelle, ...)
Un partenariat est développé avec la Fédération des Chasseurs de la Manche qui fera des inventaires ornithologiques sur la parcelles (proportion de nichoirs occupés, écoutes, photographies, ...).
Un inventaire des chiroptères présents sur la parcelle sera également réalisé par le Groupe Mammologique Normand.
Système SYDRA (- 75% IFT) | |
|
![]()
|
Dispositif expérimental
![]() |
La zone dédiée à l'expérimentation de 1,5 ha se situe au nord d'une parcelle de 4,5 ha. Le sud de la parcelle est occupée par un verger de pomme de table (commercialisation frais en circuit court et self-cueillette), implanté la même année que le système SYDRA (hiver 2021). Le système SYDRA est constitué de 28 rangs :
|
Indicateurs de suivis :
De performances:
- Agronomique :
- productivité du verger : indice de floraison, charge, rendements
- bilan des principaux ravageurs
- Economique : temps de travail, machinisme, coûts de production,
- Environnementale :
- IFT
- quantité d'intrants
- suivis biodiversité: pollinisateurs, taux d'occupation des nichoirs (mésanges, rapaces et chauves-souris), relevés faunistiques et floristiques dans les bandes fleuries, quantification de la régulation naturelle...
De pilotage :
- Analyse de feuilles (été)
- Suivis phytosanitaires
- Traçabilité du respect ou pas des règles de décision vis-à-vis des objectifs de pilotage
Une petite mare se situe à moins de 200 m du dispositif. Une haie de conifères se situe au nord a été enrichie d'essences de bourrage (noisetiers). Elle est prolongée dans son linéaire avec la plantation d'autres essences (noisetier, charme, cornouiller sanguin, sureau noir, érable champêtre,...) et de 2 autres haies à l'est et au Sud qui encadrent le dispositif.
Des bandes fleuries ont été semées autour du dispositif au niveau des tournières et tous les 6 inter-rangs, sur une bande de 1 m (entre le roues du tracteur). Des plantes de services ont aussi été choisies pour leur effet répulsif attendu sur le puceron cendré : des bandes d’1m de large d’oeillets d’Inde compléteront les bandes fleuries à raison d'une implantation tous les 6 inter-rangs et des patchs de lavandin, romarin et de menthe poivrée sont plantés aux 2 extrémités de chaque rangs.
Deux types de gites à chauves-souris (gîtes à espèces arboricoles et gîte à espèces fissuricoles telles que le groupe des pipistrelles), des nichoirs à rapaces et à mésanges, des nichoirs à forficules seront installés dans le verger et dans son environnement proche.
La parole des expérimentateurs :
Afin de limiter au maximum le recours aux pesticides, le principal levier mis en place sur cette parcelle est l'implantation d'une diversité de variétés choisies pour leurs caractéristiques génétiques intéressantes (rusticité, régularité de production, ...) parmi d'anciennes variétés mais également parmi de nouvelles. L'objectif de cette étude est d'évaluer la pertinence de ce modèle de "verger diversifié" combiné à la mise en place d'infrastructures qui devraient favoriser la biodiversité fonctionnelle (bandes fleuries, plantes de services, nichoirs, ...) .
Au delà de la réduction des pesticides, le choix des couples variétés-porte greffe opéré dans cette parcelle a pour but de la rendre la plus autonome possible (eau, fertilisation)