Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système E2 - épaillage - CIRAD - CanécoH V2

Cultures tropicales Canne à sucre
Désherbage mécanique/thermique
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du système de culture
Canne épaillée
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
CanécoH V2
Rattaché au site expérimental
Site CIRAD
-75 % de l'IFTH
Objectif de réduction visé
Présentation du système

L’épaillage de la canne, pratique soutenue par une MAE, est une technique traditionnelle réunionnaise adaptée aux petites et moyennes exploitations cannières en coupe manuelle. Cela consiste à arracher les feuilles sèches adhérentes aux tiges de cannes et à les laisser en couverture du sol. L’épaillage permet de lutter contre l’érosion due aux fortes pentes et aux fortes pluies, de maintenir la fertilité des sols et de conserver l’humidité du sol. De plus, les champs régulièrement épaillés sont généralement moins enherbés que la moyenne car l’épaillage est l’occasion d’arracher manuellement simultanément les mauvaises herbes résiduelles. La consommation d’herbicides peut donc y être plus faible.

Conception du système

L’objectif initial (saisons 1 à 3, coupes de 2014 à 2016) était d’évaluer sur une succession de repousses dans un essai pérenne les effets directs et cumulés de l’épaillage sur la production de canne en quantité (tonnage/ha) et en qualité (richesse en sucre).

Les effets de l’épaillage sur l’évolution de l’enherbement, discutés et décidés début 2016 en cours de saison 3, ont été in fine intégrés à l’issue de la troisième campagne (saison 3), c’est-à-dire à partir de la 4ème campagne (saison 4).

L’objectif modifié (saison 4 et suivantes, post coupe 2016) est d’élargir les critères d’évaluation des effets de l’épaillage sur l’enherbement, en incorporant la gestion de l’enherbement, en greffant sur les 3 niveaux d'épaillage (sans épaillage, simple épaillage ou double épaillage) une gestion différentiée des adventices en cohérence avec des pratiques existant déjà en milieu producteur ou à expérimenter pour approcher le ‘zéro herbicide’.

 

Mots clés :
Epaillage - Mauvaises herbes - Herbicides - Canne à sucre 

 

Caractéristiques du système

Succession culturale de la canne à sucre

 

Gestion de l'irrigation : Aspersion

Fertilisation : Fertilisation minérale (15-12-24) à 1 t/ha

Gestion des adventices : Herbicides de postlevée

Débouché commercial : Sucre

 

Epaillage de la canne à sucre
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement  : Stabilité du rendement comparé au système de référence
  • Qualité  : Maintien de la richesse en sucre comparé au système de référence
Environnementaux
  • IFT : Réduction de l'IFTH d'au moins 75%

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Maintenir le recouvrement du sol par les adventices sous le seuil de nuisibilité ( < 30 % de recouvrement)
  • Maîtrise ravageurs : Présence des cochenilles : comparaison entre la modalité de référence et les modalités épaillées. Les cochenilles ne sont pas les ravageurs les plus nuisibles de la canne à sucre à La Réunion. Elles ont été choisies par défauts comme sujet de comparaison. Il aurait été plus judicieux de choisir les borers (Chilo sacchariphagus) mais ceux-ci sont absents de la parcelle, efficacement protégée par des bordures d'Erianthus arundinaceum.

Socio-économiques

  • Temps de travail : estimation de l'impact de l'opération d'épaillage sur les temps de travaux.

 

Le mot de l'expérimentateur

* Texte à compléter

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des adventices.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Gestion des maladies

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
     
     
     

 

Maîtrise des bioagresseurs

* Tableau à compléter

             
             
             
             
             

* Texte à compléter

Performances du système

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

 

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

 

Performance ... (sous-titre à compléter)

*A compléter (graphique + texte)

Evaluation multicritère

*A compléter (graphique + texte)

Zoom sur... (titre à compléter)

* A compléter

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

* Texte à compléter