Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site La Saussaye - Made in AB

Grandes cultures / Polyculture-élevage Betterave Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures intermédiaires Maïs grain / Sorgho Protéagineux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
Type de site
Etablissement enseignement
Rattaché au projet
Projet Made in AB
Nombre de systèmes de culture innovants testés
2
Eure-et-Loir Localisation
Caractéristiques du site

Située en Beauce à quelques kilomètres de Chartres (Eure-et-Loir), la Ferme de La Saussaye exploite depuis de nombreuses années des systèmes de grandes cultures céréalières. Avec 140 ha de grandes cultures, l’exploitation est représentative de son territoire, ce qui est un atout majeur pour la diffusion et le transfert des expérimentations et pratiques.

Trois projets innovants ont vu le jour en 2009 et 2010 : conversion de 40 ha en agriculture biologique, élaboration d'un essai système en AB, mise en place d'un essai réduction d'intrants en agriculture conventionnelle.

Une part importante de la sole est consacrée aux essais systèmes :

- Agriculture Biologique : 2 parcelles de 8 ha conduites dans deux systèmes de culture différents (voir plus bas)

- Agriculture Intégrée : deux systèmes de réduction d'intrants sont testés sur 5 parcelles de l'exploitation.

Les deux principaux rôles des expérimentations systèmes de culture à La Saussaye sont d’acquérir des références locales à l’échelle système et de diffuser des pratiques innovantes.

L'exploitation ne dispose pas de l'irrigation.

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Océanique dégradé.

Moyennes 1981-2010 Chartres

Pluviométrie faible (600mm) et répartie de façon homogène sur l'année.

ETP moyenne : 770 mm

T° mini annuelle : 6.7 °C

T moyenne annuelle : 11 °C

T maxi annuelle : 15 °C

Limons argileux profonds à moyennement profonds (80cm) sur calcaire de Beauce.

pH : 7.5

Taux de matière organique : 2.4

Peu calcaire

Absence de cailloux.

Réserve utile de 150 - 200 mm.

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Pression maladies

Pression ravageurs

Pression adventices

 

La pression maladies reste faible sur céréales grâce au choix de variétés résistantes. Le choix variétal est plus réduit pour les autres cultures et ne se fait pas en priorité vis à vis de la résistance aux maladies.

La pression insectes est très variable selon les cultures et les années, elle est globalement plus élevée sur colza et légumineuses (coléoptères phytophages, pucerons) et peut causer des pertes de rendements conséquentes. Limaces et corvidés peuvent se montrer préjudiciables sur certaines cultures (colza, sorgho grain).

Les adventices peuvent être très concurrentielles des cultures et difficiles à gérer dans le cas des vivaces (chardons). On note l'apparition de rumex depuis 2019 sur les deux parcelles d'essais.

Contexte socio-économique

L'exploitation, située dans un établissement de formation agricole, offre une interface idéale pour diffuser les résultats des essais auprès du monde agricole.

  • Les élèves sont initiés aux particularités du site et aux essais menés sur l'exploitation de la classe de 1ère à la 2ème année de BTS.
  • Des groupes d'agriculteurstechniciens, conseillers, animateurs de territoire sont régulièrement invités sur l'exploitation à l'occasion de tours de plaines ou de journées techniques
  • L'exploitation accueille annuellement des manifestations d'ampleur (Tech&Bio 2018, Cultur&Co 2019...)
  • Enfin, une communication régulière sur l'actualité du site est réalisée par les chargés de mission à destination de la profession agricole
Contexte environnemental

L'exploitation est située sur l'aire d'alimentation des captages de La Saussaye qui approvisionnent Chartres en eau potable. Il y a donc un fort enjeu de préservation des eaux souterraines vis à vis des produits phytosanitaires et des nitrates.

Par ailleurs la biodiversité est mise à l'honneur sur l'exploitation et fait l'objet de réflexions à l'échelle de l'exploitation dans son territoire. Plusieurs actions sont en cours sur les bords de parcelles avec des observations de la faune et de la flore : observatoire agricole de la biodiversité (chiroptères), suivi des effets non intentionnels en agriculture, travaux sur la composition de mélanges fleuris... Des nichoirs sont également installés à la ferme (faucon pèlerin et chouette effraie). Enfin de nombreux projets sont menés par les enseignants d'agronomie, biologie et éducation socio culturelle sur la thématique de la biodiversité : initiation à l’apiculture, projets photographiques, diagnostics paysagers, infrastructures agro écologiques et auxiliaires...
 

Systèmes testés et dispositif expérimental

Système Autonome

Système Producteur Optimisé

  • Années début-fin expérimentation : 2010-2025
  • Espèces : luzerne, blé tendre (hiver et printemps), orge de printemps, féverole d'hiver, méteil, pois d'hiver, sorgho
  • Agriculture biologique
  • 8.50 ha
  • Leviers majeurs :
    • Rotation
    • Absence d'apports organiques
    • Retard date de semis
    • Labour
    • Désherbage mécanique limité (binage, herse étrille)
    • ...
  • Années début-fin expérimentation : 2010-2025
  • Espèces : luzerne, blé tendre (hiver et printemps), orge de printemps, féverole d'hiver, triticale-pois, colza, maïs grain
  • Agriculture biologique
  • 7.50 ha
  • Leviers majeurs :
    • Rotation
    • Retard date de semis
    • Labour
    • Désherbage mécanique non limité (binage, herse étrille)
    • Fauche d'espèces étouffantes (luzerne)
    • ...
   

Féverole système autonome

 

 Dispositif expérimental

Les deux systèmes sont comparés entre eux : performances agronomiques, environnementales (lessivage des nitrates, émissions de GES) et économiques (marges).

Objectifs des essais bio de La Saussaye

 

Dispositif Bio

 

Description du dispositif expérimental : le dispositif expérimental se compose de deux parcelles : Système Autonome (8.5 ha) et Système Producteur (7.5 ha). Les deux parcelles sont jointives et sont isolées des essais conventionnels par une haie le long de la parcelle Système Producteur.

Suivi expérimental

Le suivi expérimental comporte plusieurs volets :

  • Agronomique : étude des composantes de rendement (% de levée, nombre d'épis/m², PMG, rendement...), comptages d'adventices, évaluation de la pression des ravageurs...
  • Economique et social : calcul des produits et prise en compte des charges opérationnelles (semences, apports organiques) et directes (charges de mécanisation et main d'oeuvre) pour arriver à la marge brute et à la marge directe ; temps de travail.
  • Environnemental : estimation des pertes en azote (pertes en nitrates : qualité de l'eau / pertes ammoniacales : qualité de l'air), estimation des consommations de carburant et émissions de gaz à effet de serre...
Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Depuis 2019, le site de La Saussaye est engagé dans une réflexion globale autour de la biodiversité. Plusieurs aménagements ont été réalisés aux cours des années précédentes tels que l'implantation d'une haie pour séparer les parcelles bio et conventionnelles, la gestion des bords de champs avec l'outil Ecobordure ou encore l'installation de nichoirs à rapaces sur la ferme.

Nichoir à rapaces, Ferme de La Saussaye
Nichoir à rapaces, Ferme de La Saussaye

 

La Saussaye : haie de séparation entre parcelles bio et conventionelles
Haie 3 rangs, séparation des parcelles bio et conventionnelles

 

La parole de l'expérimentateur : 

Les expérimentations en agriculture biologique menées depuis 2010 sur la Ferme de La Saussaye offrent des références techniques et économiques disponibles pour l'ensemble des agriculteurs, qu'ils soient en agriculture biologique ou conventionnelle.

Grâce à son implication dans plusieurs projets de recherche nationaux, nous pouvons échanger avec des chercheurs, chargés de missions et techniciens qui rencontrent les mêmes enjeux que nous et nous font part de leurs retours d'expériences !

Les visites d'agriculteurs et les interventions pédagogiques réalisées à la Ferme de La Saussaye sont toujours très enrichissantes !

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système Autonome - La Saussaye - Made in AB
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
Système Producteur Optimisé - La Saussaye - Made in AB
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux