Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site La Hourre - Made in AB

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures intermédiaires Protéagineux Soja
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
La Hourre
Type de site
Etablissement enseignement
Rattaché au projet
Made in AB
Nombre de systèmes de culture innovants testés
3
Gers Localisation
Caractéristiques du site

Le site de la Hourre, certifiée AB depuis 2001, est une ferme expérimentale de 55ha située à Auch dans le Gers sur des sols de la classe des terreforts argilo-calcaires. Propriété de la Fondation Ludovic Lapeyrère, c'est le lycée agricole d'Auch-Beaulieu qui assure le fermage et produit essentiellement des grandes cultures céréalières et fourragères. Le CREABio (Centre de Recherche et d'Expérimentation en Agriculture Biologique au service de l'Innovation en Occitanie et dans le Grand Sud) y réalise la majorité de ses essais.

Le site a été complètement caractérisé par le CREABio en partenariat avec l'INRAE Toulouse à travers la réalisation de photos aériennes, une étude pédologique menée par le laboratoire agronomique de la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) et le suivi d'une culture de tournesol mise en place durant l'été 2000 (suivi de la biomasse produite et des quantités d'éléments minéraux absorbés). Un diagnostic de la ferme a également été réalisé en 2013 dans le cadre du mémoire de fin d'étude ingénieur de Pascale Métais, co-encadré par le CREABio et l'UMR AGIR de l'INRAE de Toulouse. Ce diagnostic a permis d'aboutir à l'élaboration de propositions d'amélioration des systèmes de cultures agroécologiques, avec notamment l'installation de haies et la mise en place de rotations adaptées aux situations pédologiques des parcelles.

La ferme de la Hourre permet à la fois de suivre sur le long terme trois systèmes de culture (vallée, coteaux et coteaux avec risque érosif) et de mettre en place des expérimentations analytiques consacrées à différentes thématiques : criblage variétal, couverts végétaux, itinéraires techniques, gestion des adventices...

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Océanique dégradé

706 mm/an en moyenne

Terreforts argilo-calcaire

pH de 8,4 en moyenne

Profondeurs des sols très variables d'une parcelle à l'autre

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Graphique représentant le niveau de pression des maladies

Graphique représentant la pression des ravageurs

Graphique représentant le niveau de pression des adventices

 

Les maladies sont surtout problématiques sur féverole et lentille, les variétés de céréales à paille et de soja choisies étant majoritairement résistantes.

En ce qui concerne les ravageurs, la pression reste faible dans l'ensemble mais la proximité avec la ville et la forte présence d'oiseaux rend presque impossible la mise en place de tournesol, les pertes à la levée étant trop fortes à cause des attaques d'oiseaux. Les bruches apparaissent également comme une problématique, chaque année plus forte sur féverole et lentille.

Enfin, le chardon est la principale adventice du site. L'efficacité de la gestion des autres adventices dépend fortement de l'année climatique et des fenêtres de passage d'outils de désherbage.

Contexte socio-économique

En 2019, le Gers est le premier département de France en termes de nombre de producteurs et de surfaces totales certifiées et en conversion. Le site de la Hourre, représentatif de la majorité des parcelles du Gers, est donc idéal pour créer des références techniques pour les producteurs du département et de la région Occitanie, également première région de France en nombre de fermes et de surface certifiée.

Le site étant un site d'enseignement agricole (lycée et BTS), cela donne un cadre de formation et de transmission des connaissances acquises très intéressant pour sensibiliser les futurs professionnels du secteur agricole aux pratiques agroécologiques.

Contexte environnemental

Le site s'inscrit dans un paysage vallonné, présentant des versants aux pentes plus ou moins fortes, caractéristique des systèmes de coteaux de Gascogne. Une parcelle particulièrement pentue et présentant donc un risque érosif important est passée en agroforesterie pour un meilleur maintien des sols.

Un ruisseau, le Lastran, passe en fond de vallée. Le site est situé sur le bassin versant Adour-Garonne et le CREABio dépose chaque année des projets d'expérimentation afin de participer au développement de pratiques agricoles respectueuses de la préservation du milieu et de la qualité de l'eau.

Systèmes testés et dispositif expérimental

Système Coteaux IFT = 0

Système Erosif IFT = 0

Système Vallée IFT = 0

  • Années début-fin expérimentation : 2000-2024 ;
  • Espèces : Blé tendre, orge, soja, féverole, lentille, luzerne, sarrasin, pois chiche ;
  • Système : Agriculture biologique ;
  • Surface : 8.90 ha ;
  • Leviers majeurs :
    • Rotation ;
    • Mise en place de couverts ;
    • Luzerne pour améliorer la structure du sol.
  • Années début-fin expérimentation : 2000-2024 ;
  • Espèces : Blé tendre, orge, soja, féverole, lentille, luzerne, sarrasin, pois chiche ;
  • Système : Agriculture biologique ;
  • Surface : 12.20 ha ;
  • Leviers majeurs :
    • Rotation ;
    • Diminution voire absence de labour ;
    • Luzerne pour améliorer la structure du sol ;
    • Mise en place de couverts ;
    • Agroforesterie.
  • Années début-fin expérimentation : 2000-2024 ;
  • Espèces : Soja, blé ;
  • Système : Agriculture biologique ;
  • Surface : 20 ha ;
  • Leviers majeurs :
    • Sols plus profonds permettant la culture de soja sans irrigation ;
    • Travail du sol non limité.
La Hourre

 

Agroforesterie

 

Culture de soja

 

 

 

 Dispositif expérimental

Schema du dispositif

 

3 systèmes de cultures sont suivis (vallée, coteaux et érosif) à travers 12 zones de référence disposées sur 8 parcelles dont le sol a été préalablement caractérisé.

Suivi expérimental

Depuis 2002, un suivi de la fertilité de la Hourre est réalisé par le CREABio sur 12 zones de références définies sur 8 parcelles du site à travers l'utilisation de divers indicateurs que l'on peut regrouper comme suit :

  • La productivité des parcelles (rendement et ses composantes, production de biomasse aérienne, indice de nutrition des céréales à différents stades...) ;
  • Le suivi des adventices (densité par espèce, production de biomasse, suivi pluri-annuel...) et la présence des autres bioagresseurs (maladies et ravageurs) ;
  • Les reliquats azotés du sol sur les premiers horizons (jusqu'à 120 cm de profondeur).

Les itinéraires techniques des parcelles sont également notés et toutes les informations collectées permettent une évaluation économique des différentes stratégies d'intensification agroécologique de la Hourre.

Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

La biodiversité fonctionnelle du site a été caractérisée en 2014 au moyen de tentes Malaise et de pots Barber qui ont permis de vérifier la présence de nombreux auxiliaires. Les haies, bien que très jeunes pour la plupart et donc encore clairsemées, agissent comme des réservoirs de biodiversité. Composites, elle sont multi-services, servant à la fois de coupe-vent mais également de refuge, de garde-manger et de lieu de reproduction pour la biodiversité. Les bandes enherbées sont fleuries, attirant les pollinisateurs. Le ruisseau et la mare complètent le paysage, offrant un milieu naturel riche et complexe particulièrement intéressant pour de nombreuses espèces animales et végétales.

La parole de l'expérimentateur

Le site de la Hourre offre une grande richesse de ressources pour l'évaluation des systèmes de grandes cultures sans élevage en Agriculture Biologique. De nombreux projets y sont menés et la grande diversité d'acteurs qui peuvent y accéder rend la valorisation des résultats obtenus d'autant plus enrichissante.

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture
Système Coteaux - La Hourre
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Système Erosif - La Hourre
Autonomie alimentaire
Diversification et allongement de la rotation
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Système Vallée - La Hourre
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol