Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système Dunière - Dunière - Made in AB

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures porte-graine Maïs grain / Sorgho Soja Cultures légumières Légumineuses
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du système de culture
Parcellaire station d'expérimentation
Système conduit en
Agriculture biologique
Rattaché au projet
Made in AB
Rattaché au site expérimental
Dunière
- 100 % IFT
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Dans le cadre des systèmes céréaliers spécialisés en mode de production biologique, qui n’ont donc pas accès à des effluents d’élevage, la gestion des éléments minéraux est un enjeu majeur. En effet, ce mode de production, s’affranchissant d’engrais de synthèse, pose la question du maintien de la fertilité des sols, notamment en système sans élevage où les exports par les cultures d’éléments minéraux ne peuvent être compensés que par l’achat de fertilisants exogènes. Mais le coût élevé de ces engrais conduit de nombreux agriculteurs à réaliser des impasses qui peuvent provoquer, à moyen terme, des situations de carence s’accompagnant de pertes de rendement.

En effet, si pour l’azote la gestion de la rotation et les produits disponibles dans le commerce et utilisables en AB permettent de satisfaire les besoins des cultures à un coût raisonnable, il n’en va pas de même pour le phosphore et la potasse, pour lesquels les engrais commerciaux, rares et coûteux, présentent souvent une efficacité très faible et aléatoire. Or une carence en ces éléments peut être très préjudiciable à la culture. De plus, la faible mobilité de ces éléments amplifie encore cet effet.

 

Mots-clés :
Agriculture biologique - Phosphore - Potasse - Fertilité des sols - Sans effluent d'élevage

 

Caractéristiques du système

 

Schéma de gestion des adventices - Dunière

Interculture : Pas d'interculture longue dans cette rotation

Gestion de l'irrigation : A l'enrouleur, sans limitation

Fertilisation : Engrais organique azoté sur l'ensemble du dispositif selon les besoins des différentes cultures, engrais potassique (Patentkali) sur la moitié est des 5 parcelles élémentaires (avec apport de Kiesérite sur la moitié ouest pour compenser les apports de S du Patentkali) et engrais phosphaté (Guanito) sur la moitié sud de chaque parcelle élémentaire.

Travail du sol : Labour

Infrastructures agro-écologiques : Rien sur la plateforme, mais nombreux bois, fossés et haies  à proximité

 

Blé 2020
Objectifs

  

Agronomiques

  • Rendement : Soja 40 q/ha, Blé 40 q/ha, Maïs 80 q/ha, Luzerne 500 kg/ha
  • Qualité : Protéines Blé > 11 %, Protéines Soja > 40 %, Faculté germinative luzerne > 90 %
Environnementaux
  • IFT : 0 (= réalisé)

Maîtrise des bioagresseurs

  •  Maîtrise des adventices : Focalisé autour des espèces estivales : objectif = 0 graines de Xanthium et de Datura (arrachage manuel en culture)
  • Maîtrise des maladies : Principalement gestion de la rouille brune sur blé, par le choix variétal
  • Maîtrise ravageurs : Pucerons sur blé

Socio-économiques

  • Marge brute : 1000 €/ha à l'échelle de la rotation
  • Temps de travail : Acceptable pour un agriculteur individuel