Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Site Archigny - Made in AB

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d'identité du site expérimental
Photo aérienne de la station d'expérimentation
Type de site
Station expérimentale
Rattaché au projet
Projet Made in AB
Nombre de systèmes de culture innovants testés
1
Vienne Localisation
Caractéristiques du site

Située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Poitiers, les 14 ha de la station sont, depuis 2016, consacrés aux expérimentations en grandes cultures biologiques.

L’objectif initial était de construire et de tester des rotations et des itinéraires techniques durables, innovants, de les comparer et de les évaluer de façon multicritère (sur le plan économique et agronomique dans un premier temps).

Plusieurs systèmes de grandes cultures sans élevage avaient été mis en place avec  différents itinéraires techniques (labour/non labour) et rotations (longues/courtes) :

  • un système correspondant à ceux mis en place dans la région (système témoin), avec labour systématique. La rotation est de 8 ans, avec insertion d’une prairie de trèfle violet ;
  • un système innovant, limitant le travail du sol, avec les mêmes cultures que la rotation témoin mais avec des successions adaptées aux contraintes du travail du sol simplifié (R1 et R2) ;
  • un système innovant avec une rotation courte de 3 ans : soja-blé-maïs et un itinéraire technique classique (labour) (R6).

En 2019 la décision est prise de revoir cette expérimentation en tenant compte des résultats obtenus jusque là et en cherchant à s'adapter au nouveau contexte réglementaire.

Un travail s'engage en 2020 afin de redéfinir les objectifs et reconcevoir un système de grandes cultures sans aucun apport de fertilisant, tout en limitant l'impact carbone.

Contexte pédoclimatique
Climat Sol

Océanique

Pluviométrie annuelle moyenne : 680 mm

T° mini annuelle : 6.7°C

T° maxi annuelle : 16.2°C

1860 heures d'ensoleillement

Une station "Météo France" est présente sur le site.

Limons hydromorphes drainés sur argile sableuse.

pH 6.5

Silex < 5%

1.8% de MO

Faible niveau de fertilité chimique

RU de 100 à 120 mm

Contexte biotique
Niveaux de pression : Maladies Niveaux de pression : Ravageurs Niveaux de pression : Adventices

Le choix de variétés tolérantes ou peu sensibles est le principal levier de gestion du risque "maladies".

Les dégats de ravageurs ne sont pas systématiques. il fut nécessaire de ressemer du soja une seule année suite à une forte attaque d'oiseaux.

Le sallissement parfois important ,notament sur les parcelles sans labour est le facteur limitant le plus impactant.

 

Contexte socio-économique

Fin 2020, la Vienne compte 530 exploitations engagées (pour tout ou partie) en Agriculture Biologique, sur 40 000 ha (soit 9% de la Surface Agricole Utile du département). Plus de la moitié de ces fermes (58%, soit 325 exploitations) sont spécialisées en production végétale annuelle, sur la majorité des surfaces cultivées en AB (28 000 ha environ). On y trouve 75% de céréales, 15% d'oléagineux et 10% de protéagineux. Certaines fermes en polyculture-élevage produisent également des cultures de vente. Ces exploitations céréalières sont réparties inégalement sur tout le territoire, on les trouve majoritairement dans le sud (Civraisien), dans le Montmorillonnais, le Chatelleraudais. La dynamique de conversion est importante en production céréalière, avec une progression de + 10% des surfaces entre 2019 et 2020 (+ 2500 hectares de cultures annuelles engagées en AB en 2020 en Vienne). La mixité est assez présente en Vienne (fermes en partie conventionnelles et en partie bios). De plus en plus de fermes engagées en AB peuvent irriguer. La Vienne se situe au 10ème rang national en ce qui concerne ses surfaces dédiées aux cultures annuelles.

Contexte environnemental

Situé entre Vienne et Creuse, le site se trouve en zone vulnérable (Directive nitrate) mais n'est pas sur une aire de captage prioritaire.

Systèmes testés et dispositif expérimental

 

SYSTEMES EN COURS DE CONCEPTION

 

Système 1 rotation longue avec labour annuel (- x % IFT)

 
  • Années début-fin expérimentation : 2006-20xx
  • Espèces :
  • Agriculture biologique
  • 1.10 ha
  • Leviers majeurs :
    • Levier 1
    • Levier 2
    • ...
Photo à insérer

 

 

 

 Dispositif expérimental

Schéma dispositif à insérer

Description du dispositif expérimental - Texte à compléter

Suivi expérimental

Indicateurs agronomiques :

  • Suivi des stades phénologiques des cultures
  • Composantes du rendement
  • Rendement et qualité des produits
  • Notations adventices : estimation de l’enherbement ; comptage par espèce ; mesure des biomasses
  • Notations maladies et ravageurs (uniquement si des problèmes sont observés)
  • Suivi de la fertilité des sols : analyses physico-chimiques (CEC, texture, pH, éléments chimiques…), caractérisation de la Matière Organique (biomasse microbienne, fractionnement de la MO, minéralisation N), suivi de l’azote (reliquats azotés du sol, quantité d’azote absorbé par la plante à floraison ou à la récolte)
  • Evolution de la biodiversité : inventaire floristique au point zéro, comptages de syrphes et de carabes (selon les moyens humains disponibles)


Indicateurs économiques :

  • Marge brute, marge directe, coût de production et temps de traction
Aménagements agroécologiques et éléments paysagers

Des haies multi-espèces ont été plantées en 2000 sur une bonne moitié du pourtour du site. Les bandes enherbées qui permettent l'accès aux différentes parcelles représentent une surface de 2.5 ha.

Un projet de nouvelles plantations de haies, mais aussi d'implantation d'une parcelle en agroforesterie, est à l'étude.

 

La parole de l'expérimentateur

La principale difficulté est la gestion des adventices. Les outils de désherbage mécanique en plein en sortie d'hiver sont inefficaces sur limons battants. C'est donc l'alternance des cultures d'hiver et de printemps qui est le levier le plus important dans la limitation de l'enherbement.

Thematique block

Thématiques de travail par système de culture