dephyEXPE

Système Rés0Pest - Purpan

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures fourragères / Prairies Tournesol Cultures légumières Légumineuses
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte génétique
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2020
  (mis à jour le 11 juil 2022)
Carte d'identité du système de culture
Station expérimentale de Lamothe
Système conduit en
Conventionnel sans produits phytosanitaires (hors ceux utilisables en AB)
Rattaché au projet
Rés0Pest
Rattaché au site expérimental
Purpan
0 IFT hors produits utilisables en AB
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le système de culture Rés0Pest du site de Purpan a été conçu par les agents et les enseignants-chercheurs de la station expérimentale du Campus de Lamothe en partenariat avec les animateurs du projet. Lors de cette conception, les intervenants ont déterminé les cultures et les leviers à utiliser afin de développer un système de culture sans produit phytosanitaire de synthèse adapté aux contraintes du site (e.g. besoin en fourrages, contraintes pédoclimatiques…) et selon le matériel et les compétences disponibles.
 

 

Mots-clés :
Sans produit phytosanitaire - Système de culture - Polyculture-élevage - Diversification des leviers
 

 

Caractéristiques du système

Succession mis en place sur le site de purpan (Tournesol-Blé tendre d'hiver-Orge d'hiver-Sainfoin( 2 ans))

Une succession culturale de 5 ans a été mise en place en cultivant une culture d’été puis deux cultures d’hiver et enfin une légumineuse pérenne pendant 2 ans.

Interculture : Les intercultures sont dédiées à la réalisation de faux semis afin de diminuer le stock semencier avant chaque culture. Aucune interculture longue ne permet de mettre en place de culture intermédiaire.


Fertilisation : Les cultures sont fertilisées avec des engrais de synthèse à une dose plus faible que dans un système classique afin de limiter le développement des adventices et d’une végétation favorable aux maladies. Les doses d’apport d’azote sont déterminées à l’aide de reliquats azotés. La légumineuse pérenne et les apports de fumier permettent d’améliorer la fertilité des sols et d’apporter des éléments minéraux supplémentaires grâce aux processus biologiques (e.g. Fixation symbiotique de l’azote).


Travail du sol : C’est un des leviers majeurs dans la gestion des bioagresseurs. Le labour est – pour le moment – réalisé entre les deux cultures d’hiver et avant le tournesol (2 labours en 5 ans). Un déchaumage est réalisé après chaque culture pour incorporer les résidus au sol et détruire les adventices présentes après la récolte. Des faux semis sont réalisés avant chaque culture ainsi que du désherbage mécanique en cours de culture.


Infrastructures agroécologiques : Le site expérimental est entouré par des bandes enherbées composées majoritairement de graminées. Des bandes fleuries sont également implantées le long des parcelles. Un lac arboré se trouve à côté du site. Des haies sont présentes à proximité. La création d’une zone humide, de haies supplémentaires et d’une berge douce sur le lac sont en train d’être menées afin de renforcer les infrastructures agroécologiques du site.

 

Système de culture du site de Purpan


Evolution du système : 

  1. Culture pérenne : le sainfoin a remplacé la luzerne car il est mieux adapté au contexte pédoclimatique. Du ray-grass sera également ajouté au sainfoin afin d’obtenir un fourrage de meilleure qualité
  2. Le blé tendre d’hiver était initialement semé après le tournesol mais il sera remplacé par du triticale afin d’avoir une meilleure rusticité et concurrence des adventices.
Objectifs

Agronomiques

  • Succession : Utiliser les cultures représentatives des systèmes de cultures non irrigué de la région.
  • Rendement  : Limiter les pertes de rendement par rapport à un système conventionnel et garantir la qualité des produits.
  • Qualité  Maintenir, voire améliorer, la qualité des produits, du sol et le potentiel agronomique des parcelles.
Environnementaux
  • IFT : 0 IFT hors produits utilisables en AB.
  • Limiter les externalités négatives sur l’environnement et notamment sur la qualité de l’air, du sol et de l’eau.

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Gérer les adventices et notamment les graminées sans compromettre les autres objectifs.
  • Maîtrise des maladies  : Limiter les pertes de rendement liées aux maladies et aux ravageurs sans produits phytosanitaires de synthèse.
  • Maîtrise ravageurs : Diversification des leviers de gestion des bioagresseurs.

Socio-économiques

  • Filière : Lier le système de culture à l’élevage présent sur le site
  • Economique: Maintenir, voire améliorer, les résultats économiques 
  • Temps de travail : Limiter l’augmentation du temps de travail