background dephy HUB

Les projets DEPHY EXPE en cours

Année de publication 2020
  (mis à jour le 18 mai 2020)
Un réseau pour un usage des pesticides en ultime recours

Conformément aux objectifs du plan Ecophyto 2 lancé en 2015, deux appels à projets DEPHY EXPE ont été lancés en 2017 et 2018 pour sélectionner des projets d'expérimentation de "systèmes agro-écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours". Ces appels à projets visaient à renforcer et renouveler le dispositif EXPE pour la seconde phase du plan Ecophyto. Au total, 41 projets ont été sélectionnés.

 

Des objectifs plus ambitieux

L'objectif de réduction des pesticides dans ce nouveau réseau est plus ambitieux que celui du précédent réseau (2012-2018). L'utilisation des pesticides, qui n'est pas exclue, doit être envisagée en ultime recours, c'est à dire après la phase de prévention et de gestion non chimique des bioagressions.

Les principes de la protection agro-écologique des cultures sont retenus comme la base de la démarche pouvant contribuer à répondre à ces deux objectifs : réduction importante d'utilisation des pesticides et utilisation, si nécessaire, en ultime recours.

 

Deux types de dispositifs

Dans les projets du réseau DEPHY EXPE, on distingue des dispositifs :

  • relevant d’une démarche expérimentale scientifique que l’on appellera "expérimentation". Cette démarche permet d’assurer la robustesse des résultats obtenus par une dynamique faible d’évolution des règles de décision dans le temps.
  • ceux relevant d’une démarche d’observation de systèmes très exploratoires dont les règles de décision ne sont pas figées. Ce type de dispositif est appelé "observatoire piloté".

 

Les projets d'expérimentation 2018-2024

Les 41 nouveaux projets d'expérimentation ont débuté aux printemps 2018 et 2019 pour une durée de 4 à 6 ans. Ils s'inscrivent dans une démarche d'expérimentation système, travaillant à l'échelle du système de culture, et pour certains d'entre eux à l'échelle territoriale et se répartissent sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM.

 

Carte réseau EXPE 2018-2024

==> Retrouvez ces projets à partir de la carte interactive du réseau

 

Les projets couvrent une grande diversité de productions agricoles avec 7 projets en arboriculture, 8 en cultures légumières, 4 en cultures tropicales, 9 en grandes cultures, 4 en horticulture, 5 en viticulture et 4 pluri-filières. Leur répartition est disponible en cliquant sur les menus filières suivants. 

    Au total, le réseau EXPE est constitué de :

    • 41 projets
    • 200 sites expérimentaux
    • 260 systèmes DEPHY visant une forte réduction d'IFT (Indice de Fréquence de Traitement), ainsi que 94 systèmes dits de référence pour faciliter l'analyse des résultats obtenus.

    Parmi les systèmes DEPHY testés, 40 % d'entre eux visent un IFT hors biocontrôle égal à zéro et 25 % d'entre eux sont en agriculture biologique. Il y a autant de systèmes en modalité "expérimentation" qu'en modalité "observatoire piloté".

     

     

    Les productions

    Pour découvrir plus en détails le réseau, nous vous invitons à consulter les productions réalisées :

    - au niveau national disponibles sur cette page, 

    - individuellement par les projets et sites en consultant les pages qui leur sont dédiées.