Gestion des mauvaises herbes en betterave

La gestion des adventices représente un enjeu important pour les betteraviers du fait de la sensibilité forte de la betterave aux adventices, notamment lors des premiers stades et ce jusqu’à ce qu’elle couvre le sol. Les échecs peuvent être très couteux (baisse du rendement), entraver la récolte et entrainer le réensemencement du stock semencier pour de nombreuses rotations. Les utilisations d’herbicides représentent d’ailleurs la moitié des IFT (Indicateurs de Fréquence de Traitement) de la betterave.
Afin d’optimiser la gestion des adventices, il est nécessaire de surveiller leur apparition et leur développement, d’évaluer leur risque et d’intervenir si nécessaire en choisissant toutes les méthodes les plus appropriées, ainsi que les conditions de mises en œuvre optimales.

Titre
Comprendre les pratiques actuelles de désherbage mécanique
Lors du printemps 2022, les conditions climatiques étaient propices au travail des bineuses et autres matériels de désherbage mécanique. Afin de mieux connaitre les pratiques, l'ITB a réalisé une enquête via son site internet. Plus de 500 agriculteurs y ont répondu.

Titre
Expérimenter de nouvelles pistes
L'ITB teste de nouvelles solutions :
- une solution d'imagerie drone pour cibler et traiter les ronds de chardons : l'article est accessible via ce lien.
- le robot Farmdroid pour le semis et les binages d'une parcelle en conditions réelles : les retours sur l'expérimentation


Titre
Diagbet adventices
Il est important d’être attentif au développement des adventices et de savoir les reconnaître pour adapter au mieux les méthodes de lutte. L’outil de reconnaissance DIAGBET adventices utilisable sur smartphone permet d’identifier les adventices à partir d’une clé de détermination.

Titre
Base Auxiliaires Bioagresseurs et Accidents
Après détermination, en recherchant des informations par adventices (par exemple chénopode), la base ABAA indique les liens vers les pages des sites Ephytia (portail de la santé des plantes de l’INRAE), Infloweb (l’outil de base des adventices des grandes cultures), CABI (organisation internationale traitant des espèces envahissantes) et l’OEPP (organisation intergouvernementale chargée de la coopération et de l’harmonisation dans la santé des plantes). De plus, y figurent des ressources plus documentaires avec des fiches techniques sur l’adventice concernée.



















En production biologique, la gestion des adventices est l’enjeu le plus important. Un échec peut compromettre la récolte, ainsi que le retour de la betterave sur la parcelle lors des prochaines rotations. Plusieurs leviers peuvent être mis en œuvre pour limiter la pression des adventices dont une bonne implantation des betteraves et la mise en œuvre du désherbage mécanique.
L'ITB a rassemblé une sélection exhaustive d'articles afin de disposer de l'ensemble des informations pour pouvoir gérer l'itinéraire technique de la betterave à sucre, remise à jour en décembre 2022 avec le rajout d'une sélection d'articles pour produire de la betterave bio et gérer les bioagresseurs.
Titre
Guide pour produire de la betterave bio
les 12 pages du guide "Produire de la betterave sucrière bio" accompagnent agriculteurs, techniciens, acteurs du développement agricole, industriels et pouvoirs publics autour de 4 chapitres : Fertilisation et travail du sol, Implantation, Désherbage mécanique, Gestion des bioagresseurs



Que ce soit en production biologique ou en production plus conventionnelle, le désherbage mécanique est une pratique essentielle pour concilier réduction des herbicides et propreté de la parcelle. Il est ainsi possible de mettre en place des stratégies pour concilier désherbage mécanique et désherbage chimique : stratégies herbicides et désherbage mécanique. Deux articles vous permettront également de mieux choisir le matériel de désherbage mécanique ainsi que le type de guidage à utiliser. De plus, le recours à un outil de désherbage mécanique ou son association avec la localisation peuvent permettre d’obtenir des certificats d’économie de produits phytosanitaire (CEPP). Le développement du désherbage mécanique fait aussi parti du contrat de solutions.
Titre
Accès à tous les conseils d’efficacité et de conditions d’interventions pour le désherbage mécanique
Le désherbage mécanique ne doit pas être un frein à la croissance de la culture. Il doit intervenir au bon moment et au bon stade pour limiter les pertes de pieds et ne pas agresser les betteraves en place.


Titre
Un dossier complet sur les méthodes alternatives pour gérer les mauvaises herbes
Cette synthèse dresse un panorama des possibilités d'action non chimiques qui, judicieusement combinées, contribuent à la gestion durable des adventices dans les parcelles agricoles. Elle répertorie ainsi des pratiques de nature préventive ou curative, applicables dans le cadre d'une campagne culturale ou à l'échelle plus large de la rotation ou d'une plantation pérenne.
- Toute stratégie de gestion des adventices doit se concevoir sur la base d'une évaluation du risque à l'échelle de la parcelle
- Selon la situation, l'agriculteur pourra alors décider d'intervenir ou non
- en mettant en œuvre des mesures destinées spécifiquement à limiter le réensemencement en graines d'adventices de la parcelle
- en actionnant des leviers agronomiques
- ou en ayant recours à des méthodes de destruction physique
- Enfin, un certain nombre d'expérimentations et projets de recherche sur la gestion durable des adventices seront introduits

Titre
Retour sur la 8ème édition de Désherb’Avenir de mai dernier
Cette édition s'est tenue les 16 mai après-midi et 17 mai matin à Santeau - Hameau de La Brosse, dans le Loiret et a permis de présenter les dernières innovations en matière de techniques alternatives au désherbage chimique.



Maîtriser le désherbage c'est aussi modérer son coût, et limiter l'IFT. Pour raisonner au mieux le désherbage chimique, l’article Les différents types d'herbicides en betterave permet d’identifier les types de produits à utiliser, pour ensuite adapter l'herbicide à la flore adventice. Certaines adventices nécessitent une gestion spécifique : les graminées, les montées à graines, les repousses de pommes de terre, les chardons. Des nouveautés comme la technologie SMART peuvent permettre de limiter l'IFT.
Titre
Tous les conseils pour maîtriser le désherbage
La betterave est très sensible à la concurrence des adventices depuis le semis jusqu'à la couverture du sol. Leur contrôle durant cette période est primordial. La maîtrise du désherbage, c'est aussi modérer son coût, et limiter l'IFT, Indice de Fréquence de Traitement.


L’utilisation répétée d’herbicides avec le même mode d’action peut conduire au développement de résistances. L’outil R-SIM permet d’évaluer le risque de résistance et propose des stratégies de gestion. De plus, la Note commune sur la gestion des résistances aux herbicides dresse un état des lieux de cette problématique et détaille différentes stratégies de gestion.


Le glyphosate est utilisé en grandes cultures essentiellement pendant l’interculture pour plusieurs usages : destruction des vivaces, destruction des repousses de la culture précédente, destruction des couverts végétaux et régulation des couverts végétaux en techniques sans labour. Le centre de ressources glyphosate permet d’accéder à l’ensemble des actualités sur cette thématique.
Titre
Accès au centre de ressources glyphosate pour la filière grandes cultures

L’ITB est impliqué dans diverses collaborations visant à réduire l’utilisation des herbicides :
- le projet COMBHERPIC a pour objectif de capitaliser l’expertise sur la combinaison des leviers alternatifs en un outil de conseil stratégique de gestion des adventices ;
- le RMT GAFad cherche à développer et promouvoir des stratégies et des systèmes de gestion agroécologique de la flore adventice, de conservation de la biodiversité intégrant une réduction forte de l’utilisation des herbicides.
Titre
Expérimenter des combinaisons de leviers
Lancé en 2018, MINIPEST (lauréat et financé dans l'appel à projets DEPHY EXPE) vise à réduire au maximum l’utilisation des pesticides en grandes cultures et cultures légumières grâce à une combinaison de leviers permettant de gérer les bioagresseurs. Des expérimentations réalisées dans le cadre de ce projet montrent qu’il est possible de diminuer l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) sur l’ensemble de la rotation, non sans impact sur la productivité et avec une hausse des coûts de fonctionnement.
Titre
Le PARSADA, pour anticiper le retrait des matières actives et développer des techniques alternatives
